Retraite Plus dévoile les résultats de son concours de peinture en EHPAD et résidences seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Retraite Plus, candidat aux Trophées SilverEco dans la catégorie Loisirs / Culture, communique les résultats de son grand concours de peinture sur le thème des fleurs qui, rappelons-le, a réuni plus de 200 établissements et plus de 1600 résidents provenant de résidences services et EHPAD de France et de Belgique.

Nous avons pu constater un enthousiasme général, une organisation remarquable et une participation élevée et active de la part des résidents et des différents professionnels, animateurs et directeurs des établissements concernés, témoignent les organisateurs du concours chez Retraite Plus.

Le président de Retraite Plus, M. José Boublil, a également tenu à remercier personnellement les responsables des établissements concernés et leurs résidents par le biais d’une vidéo qui a été envoyée à chacun d’eux par courrier électronique.

Compte tenu du contexte général, nous avons décidé de récompenser 30 personnes au lieu des 20 prévues initialement, afin d’exprimer notre affection à tous, leur-a-t-il annoncé. Je dois préciser qu’un nombre très important d’oeuvres étaient très proches des résultats des gagnants, a-t-il expliqué aux participants.

M. Guy Lehoux de la résidence Les Collines de la Seine, en préparation de l’oeuvre qui a rapporté la 18ème place du concours.

Les organisateurs du concours se sont par ailleurs félicités de la bonne marche de ce dernier qui a pu arriver à terme dans de très bonnes conditions et dans les meilleurs délais, malgré les événements difficiles liés à la crise sanitaire.

En effet, mis à part certains participants qui n’ont hélas pas pu faire parvenir leur oeuvre, les réalisations ont pu être menées à bien grâce à un dévouement particulier des professionnels et une forte dose de bonne volonté générale.

De nombreux lots et une pluie d’émotion

Après de longues heures de délibération, le Jury composé, entre autres, de M. Boublil, lui-même expert en art et auteur de l’ouvrage “Iconoclash”, est parvenu à délibérer.

Honnêtement, nous ne nous attendions pas à recevoir tellement d’oeuvres incroyables, faisant état d’un grand professionnalisme et d’un savoir-faire particulier, a affirmé l’un des membres du jury.

Le premier prix

Le premier prix du concours a été remporté par M. Lucien Pug de la maison de retraite médicalisée “Le Nouveau Manoir” à Sauvian. Mme Cynthia Voisin, l’animatrice qui s’est occupée du déroulement des ateliers pour le concours au sein de son établissement, a confié à Retraite Plus que dès le départ, lorsqu’elle a annoncé aux résidents le lancement du concours, M. Pug, très enjoué de nature, a été ravi par la nouvelle et excité à l’idée de pouvoir y participer. En effet, la peinture n’a plus de secret pour ce passionné qui s’y consacre depuis de nombreuses années.

Pourtant, alors qu’au sein de la résidence il a été laissé aux résidents le choix de participer aux ateliers ou de peindre dans leur chambre, M. Pug s’est volontiers joint aux autres.

Oeuvre de M. Pug qui a remporté le 1er prix du concours

Il a créé à lui seul une ambiance motivante et les autres ont pris plaisir à le voir peindre de manière si professionnelle. Il aime commenter son travail et échanger des idées avec les autres, décrit l’animatrice.

En apprenant que sa toile avait remporté le premier prix, M. Pug a été très touché, d’autant qu’il disait ne pas être satisfait et souhaitait présenter une nouvelle oeuvre au concours. Très minutieux, M. Pug ne laisse rien au hasard. Pour réaliser cette oeuvre, comme pour ses autres créations, il commence toujours par des esquisses au crayon et à la règle pour ensuite s’engager dans un jeu d’ombres, de lumières et de profondeurs.

M. Pug attend donc impatiemment son trophée. Lui et les trois autres participants du “Nouveau Manoir” se verront également remettre par Retraite Plus leur certificat de participation au concours. Aux dires de Mme Naitali, adjointe de direction, la résidence, qui a pris très à coeur le concours et le bien-être que cette expérience a procuré aux participants, a déjà prévu l’organisation d’une cérémonie pour la remise des certificats et du 1er prix.

En outre, après avoir choisi les 30 gagnants, le jury a décidé de récompenser trois coups de coeur pour saluer le travail particulier de leurs auteurs qui ont mérité une mention spéciale pour leur humour ou leur originalité.

Le second prix

Le second prix récompense une très belle oeuvre représentant un mélange harmonieux de peinture et de collages dans un effet trompe-l’oeil. Il s’agit de la création de Mme Marie-Louise Desoutter de la résidence médicalisée Le Bastidou située au Poët Laval. Mme Desoutter, tout comme les autres participants de cet établissement, a été accompagnée pour la préparation du concours par Mme Nadine Nacinovic, art-thérapeute au sein de la résidence, elle-même artiste peintre.

Mme Marie-Louise Desoutter durant la réalisation de son oeuvre qui a rapporté le 2ème prix.

Le troisième prix

Le troisième prix a récompensé une oeuvre qui a particulièrement retenu l’attention des membres du Jury. Celle de M. Bernard Serres, un résident de la Résidence Domitys Le Griffon d’Or à Saint-Brieuc, qui a décidé de raconter une magnifique histoire par les fleurs. Sous la forme de plusieurs petits dessins touchants de réalisme et d’authenticité, ce passionné de peinture transmet un message poignant sur sa famille et son vécu, “son arbre généalogique” comme il aime à dire.

Une petite lettre explicative a accompagné son oeuvre :

(…) A partir de mon mariage en 1952 et en utilisant la marguerite, qui était la fleur préférée de ma femme. Je t’aime un peu… .à la folie.

« Je t’aime un peu…. à la folie. » Oeuvres de M. Serres qui a remporté le 3ème prix du
concours

Professionnalisme, organisation et intervenants externes pour préparer les oeuvres du concours

Les animateurs de nombreux établissements ont fait preuve d’ingéniosité et de beaucoup d’implication pour la mise en place des ateliers destinés à la réalisation des oeuvres. Ceci est particulièrement vrai concernant la résidence Domitys Le Griffon d’Or qui n’a d’ailleurs pas connu son seul gagnant en la personne de M. Serres. Les 5ème et 9ème places ont été occupées par Mme Jeannine Delanoe et Mme Arlette Le Bayon qui sont toutes deux des résidentes du Griffon d’Or. Dans cette résidence seniors proposant de nombreuses activités régulières et très à l’écoute des résidents, la préparation du concours a été parfaitement intégrée aux cours de peinture déjà organisés tous les quinze jours et donnés par une intervenante externe, Mme Sophie Le Clanche, qui n’est autre qu’une artiste peintre.

Le concours représente une expérience que nous n’avions encore jamais réalisée au sein de l’établissement. Les participants ont apprécié le thème des fleurs qui les a motivés, décrit l’animatrice, Mme Chloé Garandel.

Après avoir reçu les résultats de Retraite Plus, la directrice, l’adjointe et moi-même sommes allées au cours de peinture. On ne leur avait encore rien dit. J’ai mis l’ordinateur en vidéo-projecteur et on leur a annoncé que nous avions reçu les résultats et que nous allions leur montrer les oeuvres qui avaient été mises en avant. Je leur ai ensuite expliqué que l’on avait reçu un mail du directeur de Retraite Plus pour les féliciter et nous avons offert un verre de champagne à chacun. Sur 1600 participants ce n’est pas rien d’avoir remporté 3 prix tout de même, ajoute l’animatrice.

Elle précise que les concernés ont été très émus et touchés à l’annonce de la nouvelle. La résidence prévoit également un apéritif pour annoncer la bonne nouvelle aux autres résidents en présence de la presse.

Des résidents motivés du centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique de Pacy-sur-Eure

Dans d’autres établissements, la nouvelle du concours qui a également été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, a en outre créé une dynamique particulière. C’est le constat de Mme Navinel, animatrice au sein des trois établissements du Centre Hospitalier Intercommunal, Elbeuf, Louviers et Val de Reuil qui ont eu respectivement un gagnant au concours parmi les participants de chacun d’eux.

Le concours a eu un effet fédérateur sur les établissements. Lorsqu’un établissement a décidé de participer au concours, les deux autres ont suivi. Nous sommes très contents de l’avoir fait. Cela a apporté beaucoup de bien aux résidents qui sont parvenus à se concentrer et à être motivés alors que parmi eux certains sont atteints de pathologies lourdes, déclare Mme Navinel

Les bienfaits incomparables de l’art-thérapie

Comme un exemple parmi tant d’autres, le concours de peinture organisé par Retraite Plus a mis en évidence les multiples bienfaits de l’art-thérapie au sein de l’Ehpad Château de Lormoy du groupe Korian. Mme Sylvie Manuel, animatrice au sein de cet établissement médicalisé, logé au sein d’un magnifique Château à Longpont-sur-Orge, possède une formation d’art plastique. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a entrepris le projet de participation au concours. Pourtant, parmi les résidents de cet établissement, certains souffrent de pathologies lourdes, malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés et qui sont très difficiles à encadrer.

Mme Manuel a ainsi entrepris les ateliers pour la réalisation des oeuvres. Elle témoigne d’un épisode incroyable qui s’est déroulé durant cette préparation :

Parmi les participants au concours, nous avons une personne très atteinte et particulièrement difficile à gérer. Pourtant, lorsqu’on l’a faite asseoir durant l’atelier et qu’on lui a expliqué le projet, elle s’est complètement transformée. On a constaté tout d’un coup qu’elle était capable de se concentrer et que cela la stimulait contrairement à tous les autres exercices. C’était très beau à voir, confie-t-elle avec émotion.

Deux des participants au concours de l’Ehpad Korian – Château de lormoy avec leur oeuvre

Les responsables de l’établissement ont décidé d’exposer toutes les oeuvres au sein du Château. Ils ont prévu d’organiser en octobre une exposition pour le grand public, en collaboration avec une association d’artistes.

Toutes les oeuvres sélectionnées ont été récompensées d’un très beau prix pour leur auteur. Trophées dédicacés, montres foulards, livres d’art ont ainsi été envoyés aux établissements concernés qui devraient les recevoir prochainement. Par ailleurs, les 1600 participants ont reçu un certificat de participation et les deux résidences à avoir présenté le plus d’oeuvres se verront récompensées d’un publireportage organisé par l’équipe rédactionnelle de Retraite Plus.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page