Retraite Plus lance l’édition 2022 du grand concours de peinture pour les seniors : « La fête de la peinture »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Retraite Plus a le plaisir d’annoncer le lancement de son grand concours de peinture pour les seniors,  “la fête de la peinture”. Au vu d’un succès croissant auprès des personnes âgées et des établissements, cet événement est désormais le rendez-vous artistique annuel de nos aînés.

Le rendez-vous artistique des seniors a ouvert ses portes pour la troisième année consécutive. Retraite Plus invite les artistes en résidences seniors, en EHPAD et en maintien à domicile à concourir pour la plus belle œuvre sur le thème “les enfants.”

Une troisième édition du concours accueillie avec enthousiasme par les participants et les professionnels

Ce sont d’abord 1600 résidents de maisons de retraite en 2020, puis 2000 en 2021, qui ont participé avec enthousiasme à ce concours qui offre la possibilité de sortir de son isolement, tout en donnant un objectif fort à chacun des participants. L’an dernier, Madame la Ministre, Brigitte Bourguignon, a tenu à féliciter cette initiative de solidarité et à saluer les efforts de tous les participants au concours. Nous avions alors relaté de nombreux épisodes très émouvants de personnes autonomes ou même en perte d’autonomie, dépendantes, ou atteintes d’Alzheimer qui se découvraient une fibre artistique à 90 ou 95 ans.

C’est avec une grande émotion que Retraite Plus, en la personne de son Président, José Boublil, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions à cette troisième édition. Les participants ont jusqu’au 2 mars 2022 inclus pour remplir le formulaire d’inscription et jusqu’au 2 mai prochain pour déposer leurs œuvres. Les résultats des délibérations du jury seront communiqués le 15 mai.  

Le concours annuel de Retraite Plus fait peau neuve

Cette année, les participants peuvent notamment avoir accès à une nouvelle plateforme en ligne – lafetedelapeinture.com – pour connaître les modalités du concours, échanger avec les organisateurs et remplir le formulaire d’inscription.

Les établissements peuvent y inscrire les résidents qui souhaitent participer et les seniors en maintien à domicile créent leur compte, personnellement ou à travers les organismes qui apportent leurs services à domicile. La plateforme permettra également d’envoyer la photo de leurs œuvres . Un premier prix sera ainsi attribué, comme chaque année, à l’œuvre qui aura le plus touché le jury. Deux autres prix spéciaux seront également décernés, l’un récompensant la création intergénérationnelle la plus originale et l’autre réservé à l’œuvre préférée du jury parmi celles des participants en maintien à domicile.

Pour la première fois, ce concours est proposé aux personnes âgées en maintien à domicile et plus uniquement aux résidents de résidences services et d’EHPAD comme les années précédentes. Toutes les personnes âgées faisant appel à un service d’aide à domicile peuvent ainsi tenter leur chance. M. José Boublil nous explique les motivations de la nouvelle ampleur que prend le concours cette année :

Dessiner, peindre, sont des activités, des hobbies, parfois des passions, qui sortent les personnes de leur routine et leur donnent goût à la vie, créent du rêve. Ouvrir cette fête de la peinture à bien plus de personnes âgées est le message de Retraite Plus à l’adresse de tous nos aînés: nous voulons vous donner le sourire, le plaisir de créer, de partager vos œuvres. Et élargir le nombre de candidats afin, un jour peut-être, que cette fête soit partagée par un nombre considérable d’artistes seniors. Cette année, comme auparavant, nos créateurs seront français et belges; mais prochainement, ils pourront être également espagnols, anglais, italiens et probablement d’autres pays où nous intervenons.

M. José Boublil, Président
peinture-art-therapie

Un concours symbole de liens intergénérationnels

Le thème de cette année, « les enfants”, que les participants devront représenter en laissant libre cours à leur imagination, symbolise l’une des valeurs fondamentales portées par Retraite Plus. “Nous qui aidons les familles à trouver une solution d’hébergement adaptée aux besoins de leur proche âgé, depuis plus de dix-sept ans, nous savons à quel point les liens intergénérationnels sont devenus un sujet de réflexion essentiel pour l’amélioration de la vie des seniors ; échanger, partager, avec des jeunes -souvent leurs petits enfants- permet de trouver de la joie, de l’optimisme, un avenir souriant.”

Un concours qui s’inscrit dans une dimension d’art-thérapie

Conscient de l’importance de l’art-thérapie pour le bien-être des seniors, Retraite Plus a décidé, il y a deux ans, de lancer ce grand concours de peinture. L’expérience a largement permis de démontrer l’intérêt de la démarche. En effet, si les bienfaits de l’art-thérapie sont de plus en plus révélés par diverses études, les témoignages recueillis au cours des deux années de concours ont permis de confirmer ses vertus.

A chaque session, les animateurs des EHPAD concernés montrent un grand enthousiasme durant les ateliers de préparation au travail des artistes. Sur fond de pandémie, ils n’ont eu de cesse d’exprimer leur satisfaction et leur enthousiasme pour ce projet fédérateur qui a instauré des moments de partage et de dialogue et permis d’atténuer la solitude.

Pour bien comprendre, sur un simple commentaire, ce que produit le dépassement de soi exigé par l’art, voici ce que dit Mme Girou, alors âgée de cent ans lors de sa participation au concours l’an dernier :

J’ai découvert la peinture, je ne l’avais jamais fait. Cela me fait plaisir de participer à tout ce que l’on me propose. Quand je vois le résultat je ne croyais pas que j’étais capable de le faire. C’est beau.

Mme Girou

Que pourrait-on ajouter de plus ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Retraite Plus lance l’édition 2022 du grand concours de peinture pour les seniors : « La fête de la peinture »”

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver le lien du concours de peinture ( la fête de la peinture.com), je dois déposer les œuvres avant le 02.05.22 mais je n’y parviens pas.
    Merci de votre aide

  2. blairon myriam

    Bonjour
    je suis animatrice dans un ehpad situé dans le nord de la france, l’ehpad « VILLA SENECTA » plus exactement.
    Mes résidents ont participé au concours de peinture ayant pour thème les enfants et nous n’avons toujours pas eu les résultats.
    Nous voudrions savoir ce qu’il en est.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page