Retraite Plus lance l’édition 2023 de son grand concours national de peinture pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le rendez-vous artistique des seniors a ouvert ses portes pour la quatrième année consécutive. Retraite Plus invite les artistes en résidences seniors, en EHPAD et en maintien à domicile à concourir pour la plus belle toile sur les thèmes “les rêves ou les arbres.”

logo retraite Plus concours national de peinture

Retraite Plus a le plaisir d’annoncer le lancement de son grand concours de peinture pour les seniors, “la fête de la peinture”.  Au vu d’un succès croissant auprès des personnes âgées et des établissements, cet événement est désormais le rendez-vous artistique annuel des aînés. 

Le président de Retraite Plus déclare ouverte la quatrième édition du concours

C’est avec une grande émotion que Retraite Plus, en la personne de son Président, José Boublil, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour 2023.

Cette année, Retraite Plus fera sa quatrième édition du concours de peinture, qui a compté déjà près de 4000 participants. Notre souhait le plus cher, avec ce concours comme d’autres initiatives, est d’apporter le plus de bien-être à tous les résidents d’Ehpad, de résidences services, ou aux personnes isolées. Si notre activité est avant tout d’aider les familles à trouver un établissement adapté pour leurs proches âgés, nous estimons important de garder le contact avec notre bel environnement de seniors.

José Boublil, président de Retraite Plus

Les seniors vont concourir sur les thèmes évocateurs : « les rêves ou les arbres »

C’est avec un enthousiasme croissant que les personnes âgées à domicile, en résidences seniors et en Ehpad attendent désormais année après année ce concours qui leur permet de se découvrir un nouveau talent, de reprendre les pinceaux ou simplement de passer de bons moments. En effet, ce concours qui fait de plus en plus d’inscrits a prouvé à quel point animateurs, résidents et organisateurs profitent d’une aventure artistique et humaine exceptionnelle qui a été marquée notamment par les témoignages émouvants de personnes fragilisées que les ateliers de préparation ont motivées ainsi que par une collaboration intergénérationnelle, l’année dernière, entre les résidents de l’EHPAD les Abers et les enfants de l’école publique de Kergroas, dont l’oeuvre commune a été primée au concours.

Nous encourageons fortement tous ceux qui aiment peindre à nous rejoindre cette année, sur les deux thèmes: les rêves ou les arbres… Choisis pour l’évocation de l’esprit d’un côté, et la solidité des racines de l’autre.

José Boublil, président de Retraite Plus

Quelles sont les modalités et le calendrier du concours ? 

Les participants ont jusqu’au 12 mars 2023 inclus pour remplir le formulaire d’inscription et jusqu’au 15 mai prochain pour déposer leurs œuvres. Les résultats des délibérations du jury seront communiqués le 15 juin 2023.

Les conditions de participation sont les mêmes que les années précédentes. Au sein des résidences seniors et EHPAD, la participation au concours donne généralement lieu à des ateliers de peinture ou devient, pendant quelques semaines, le leitmotiv d’ateliers déjà existants. Les participants sont libres de poursuivre leurs œuvres chez elles lorsqu’elles disposent d’un logement privatif en résidence. À domicile, les seniors gèrent leurs moments de peinture à leur guise. Les participants peuvent se faire aider par un proche, un auxiliaire de vie, ou toute autre personne de leur choix pour prendre en photo l’œuvre et la poster à l’endroit prévu à cet effet sur le site du concours.

peinture-art-therapie

30 œuvres seront sélectionnées par le jury. Deux autres prix spéciaux seront également décernés, l’un récompensant la création intergénérationnelle la plus originale et l’autre réservé à l’œuvre préférée du jury parmi celles des participants en maintien à domicile. En effet, depuis l’année dernière, ce concours est ouvert également aux personnes âgées en maintien à domicile. Toutes les personnes âgées faisant appel à un service d’aide à domicile peuvent ainsi tenter leur chance. 

Cette année et de manière tout à fait inédite, les participants ont l’occasion de présenter leur œuvre dans une petite vidéo ou une note vocale qui fera partie d’une galerie en ligne des œuvres primées au concours. 

Dessiner, peindre, sont des activités, des hobbies, parfois des passions, qui sortent les personnes de leur routine et leur donnent goût à la vie, créent du rêve. Ouvrir cette fête de la peinture à bien plus de personnes âgées est le message de Retraite Plus à l’adresse de tous nos aînés : nous voulons vous donner le sourire, le plaisir de créer, de partager vos œuvres. Et élargir le nombre de candidats afin, un jour peut-être, que cette fête soit partagée par un nombre considérable d’artistes seniors. Cette année, comme auparavant, nos créateurs seront français et belges; mais prochainement, ils pourront être également espagnols, anglais, italiens et probablement d’autres pays où nous intervenons. A vos pinceaux !

José Boublil, président de Retraite Plus

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Retraite Plus lance l’édition 2023 de son grand concours national de peinture pour les seniors”

  1. Christian DUTHUILLÉ

    Avez-vous publié les oeuvres reçues cette année ?
    Pouvons-nous les visionner sur votre site ?
    Merci
    Christian DUTHUILLÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut