Réunica Génération Voisins lance « Eté des Voisins » : un réseau de solidarité de voisinage autour des personnes âgées isolées

Partager cet article

Dans un contexte où la solitude progresse en France, en particulier chez les seniors, la période estivale, souvent accompagnée de forts pics de chaleur, accroît l’isolement des personnes fragilisées.
Pour faire face aux départs en vacances qui vident les grandes villes et baissent la vigilance de proximité, Réunica, acteur majeur de la protection sociale, et l’association Voisins Solidaires lancent pour la seconde année consécutive, « l’Eté des voisins », un dispositif pour faciliter l’entraide entre voisins et sensibiliser les habitants à prendre soin de leurs voisins âgés ou isolés.

La solidarité de voisinage pour lutter contre l’isolementRéunica Lien Social

« L’Eté des Voisins », le dispositif mis en place par Réunica et Voisins Solidaires dans le cadre de Réunica Génération Voisins vise à identifier les personnes âgées isolées durant l’été afin de créer autour d’elles plus de lien social et lutter contre les situations à risque à travers des actions concrètes :

  • Mise en place d’une cellule nationale d’appels bénévole à partir du mardi 15 juillet, pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées.
    • En cas d’urgence sociale, les personnes fragiles seront redirigées vers leur CCAS ou les conseillers d’action sociale de Réunica pour répondre à leurs besoins. Le réseau de Voisins Solidaires sera également activé pour une veille active.
    • En cas de fortes chaleurs, les bénévoles sensibiliseront les plus âgés aux bonnes pratiques.
  • Mobilisation des jeunes seniors pour être vigilants dans leur voisinage.
  • Mise à disposition gratuite auprès des particuliers d’un kit de communication pour être attentifs aux autres et faciliter l’entraide durant l’été (via les mairies et bailleurs sociaux partenaires ou sur voisinssolidaires.fr).

Réunica Génération Voisins : le lien social et la solidarité intergénérationnelle

Réunica et Voisins Solidaires ont lancé en 2013 un programme d’encouragement du lien social entre voisins, dont l’objectif est de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.

L’originalité de cette démarche repose sur la valorisation du lien intergénérationnel comme levier d’un réseau de voisinage plus solidaire.
Ce programme porte déjà ses fruits puisqu’une majorité de Français se dit prêt à aider ses voisins.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut