Robear, un robot-ours (Kawaii) pour prendre soin des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

La robotique joue un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des personnes âgées et le soutien à domicile. C’est du moins le cas au Japon, un pays où la proportion de personnes âgées est très importante, et où la robotique est également plus développée qu’en Europe.

Ainsi Robear, un robot « Kawaii » ayant la forme d’un ours, est né de la collaboration entre le centre de recherche Riken et de l’entreprise Sumitomo (voir également à ce sujet notre article au sujet de Riba 2).

 

RobearRobear est le descendant des robots Riba 1 et Riba 2. Comme ses aînés, ce robot d’assistance a pour mission d’aider les personnes âgées à se lever, à marcher, à se tenir debout. Il peut également suppléer les aides-soignants en portant les patients alités ou bien en fauteuil.  Après une phase de tests en 2014, le déploiement commercial de Robear était prévu pour 2015, cependant, son coût de production est élevé (70 000€).

Giraff
Le robot GiraffPlus

L’Union européenne développe également un projet de robot d’assistance aux personnes âgées, il s’agit de GiraffPlus. Ce projet financé à hauteur de  3 millions d’euros combine la robotique et la domotique pour prendre soin des âgés.  


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut