Robotique : KOMPAÏ, le robot de référence pour les établissements de santé

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

KOMPAÏ robotics, après 10 ans de recherche et développement, met officiellement sur le marché le robot Kompaï, à destination des organismes de santé, et principalement les EHPAD et les hôpitaux. Cette version initiale est avant tout destinée aux établissements désireux de se faire accompagner dans le démarrage de leur transition robotique, mais aussi aux intégrateurs de solutions, grâce à des possibilités de personnalisation, tant sur le plan matériel que logiciel.

Le robot Kompaï est unique en son genre car il a été conçu avec les organismes de santé et uniquement pour eux déclare Vincent Dupourqué, Fondateur et CEO de l’entreprise. Nous pensons qu’il va devenir LE robot de référence dans le domaine de la santé, entre autres grâce à sa capacité d’assistance à la mobilité des patients qui est brevetée, mais également par sa conception modulaire qui permet de l’utiliser pour de nombreuses tâches répétitives ou présentant un risque pour le personnel soignant. Pour faciliter son déploiement, nous avons également mis en place un programme d’accompagnement des organismes de santé qui souhaitent commencer à intégrer la robotique dans leurs processus opérationnels.

Cette mise sur le marché est l’aboutissement de nombreuses années de recherches qui démontrent l’arrivée à maturité des technologies robotiques très attendues dans le monde de la santé.

Kompaï est la nouvelle génération de robots, plus que jamais multifonctionnels, mais qui incluent des concepts d’acceptabilité et de rentabilité sectoriels développés en partenariat avec les opérateurs concernés, et optimisé sur la base de leurs besoins.

Pour cela, Kompaï a été conçu avec 2 objectifs principaux : aider les professionnels soignants dans leurs tâches quotidiennes répétitives, mais aussi aider les patients, quel que soit leur lieu de vie.

D’abord, son aspect extérieur a fait l’objet de nombreux focus groups : la forme, les dimensions, l’aspect légèrement humanoïde mais pas trop… sont le résultat de longs travaux qui avaient pour objectif de travailler sur l’acceptation de ces robots dans la santé, par les personnels, les patients, les familles et les visiteurs.

Ensuite, sa modularité a été étudiée pour lui permettre d’assumer les tâches principales qui ont été identifiées par les nombreux partenaires, en EHPAD et à l’hôpital : tournées d’animation, tournées de surveillance, assistance à la mobilité des résidents, distractions individuelles et collectives, petite logistique en zone publique… mais aussi s’ouvrir à de nombreuses autres fonctions au fil du temps.

Le robot Kompaï est conçu pour un usage B2B, 24/7, donc utilisant des composants industriels fiables et robustes, avec une durée de vie qui peut atteindre 10 ans ! De par sa conception modulaire, c’est un produit évolutif.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page