Royaume-Uni : le Pr David Bloom invite à une politique audacieuse face aux défis et opportunités du vieillissement de la population

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Après des décennies de mise en garde des démographes face aux enjeux liés au vieillissement de la population, Le gouvernement britannique a finalement identifié ce processus comme l’un de ses quatre « grands défis ». Le Professeur David Bloom invite à mettre en place une nouvelle approche politique audacieuse pour relever les défis et capitaliser sur les opportunités d’une population vieillissante.

Le vieillissement de la population au Royaume-Uni

Dans une Europe vieillissante, Brexit ou pas, la transition démographique n’épargne pas le Royaume-Uni !

De même que dans le reste du monde, nos voisins d’outre Manche font actuellement face à un bouleversement économique et social alors que la proportion de personnes âgées augmente par rapport à des sommets déjà historiques.

SilverEco made in UK

Dans leur rapport publié au sein du Think Tank Global Alliance of ILCs, les professeurs David Bloom et Paige Kirby s’intéressent à la question suivante : « Le vieillissement est-il un problème ou une opportunité ? »

Ce rapport met en lumière deux faits : il y a de plus en plus de personnes âgées et l’âge moyen de la population ne cesse d’augmenter. A partir de ces constats, il s’agirait donc de restructurer politique et institutions pour soutenir à la fois une évolution de l’âge de la population, et un changement dans la vie des individus.

Les pistes proposées par David Bloom et Paige Kirby s’articulent autour de 3 axes : Comportemental / Politique / Innovations.

Télécharger le rapport (en anglais) publié par The International Longevity Centre UK


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut