Santé à domicile : des portraits de patients réalisés par Yann Arthus-Bertrand exposés à Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le photographe Yann Arthus-Bertrand a réalisé une série de photographies à l’occasion de la 5ème Semaine nationale de la santé à domicile . Intitulée « Paroles de patients chroniques à domicile », cette exposition est affichée tout le mois de janvier sur les grilles du Conseil économique social et environnemental à Paris.

Paroles de patients

Des témoignages de patients qui vont au bout de leurs projets, illustrés par des photos de Yann Arthus Bertrand

Le développement des maladies chroniques lié notamment au vieillissement de la population est l’un des grands enjeux auquel notre système de santé doit répondre. Les patients, toujours plus de nombreux, doivent pourvoir mener autant que possible une vie normale à domicile et aller, notamment, au bout de leurs projets.

Six portraits de patients ont été réalisés par Yann ARTHUS-BERTRAND. Ces portraits sont affichés sur les grilles extérieures du Conseil économique, social et environnemental.

Ces portraits sont par ailleurs reproduits dans un livre édité par la Fédération des PSAD. Cet ouvrage met en avant le fait que surmonter sa maladie chronique ou son handicap est possible et que, pour ce faire, les acteurs du domicile mettent en œuvre l’ensemble de leurs compétences. Ce livre est disponible auprès de la Fédération.

« Si j’ai accepté de participer à cette campagne de sensibilisation du grand public sur la prise en charge des maladies chroniques à domicile, c’est en grande partie parce que je suis moi-même concerné. J’ai vu, au jour le jour, ma femme, Anne, se battre contre la maladie de Parkinson, se battre pour être bien soignée, et surtout se battre pour continuer à vivre, heureuse à mes côtés. Je suis un témoin privilégié de la force de ces personnes, atteintes par une maladie chronique ou un handicap, qui arrivent malgré tout à vivre pleinement leurs passions. Voilà pourquoi j’ai souhaité, avec ces portraits, leur rendre hommage et saluer le courage de ces patients qui, malgré les difficultés, savent se dépasser pour vivre, tout simplement » déclare Yann Arthus-Bertrand.

L’exposition est située avenue Albert-de-Mun 75016 Paris, Métros Iéna ou Trocadéro.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *