[SaveTheDate] Troisième édition du Salon Domotique et Santé le 2 décembre 2021

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Tous les deux ans depuis 2017, le palais des Congrès de Digne-Les-Bains accueille le « Salon Domotique et Santé ». Ce salon biennal organisé conjointement par la ville de Digne-les-Bains, la Communauté de Communes Provence-Aples-Agglo et le lycée Pierre-Gilles de Gennes se déroulera cette année, le 2 décembre 2021.

S’il n’existe pas encore véritablement de secteur économique « domosilver » au niveau local, le salon Domotique et Santé compte bien faire entrer ce terme dans le vocabulaire courant du secteur. Ce rendez-vous du 2 décembre 2021 est l’occasion de faire un tour d’horizon sur les utilisations des moyens technologiques actuels qui facilitent le maintien à domicile ou améliore la vie quotidienne des personnes fragiles.

Salon Domotique et Santé : les objectifs à atteindre en 2021

Ce salon a pour but de pouvoir créer des retombées en intégrant la problématique de la domotique et de la santé dans le tissu économique local, en développant les offres d’emploi liées, en proposant une offre de formation continue et en accentuant la cohérence entre les différents projets locaux liés à la silver économie (ville, communauté d’agglomération, maison de santé…)

Concrètement, cela passe par une diffusion des possibilités technologiques au public et aux professionnels (B to B) pour faire entrevoir les nouvelles possibilités offertes, les compétences requises, les caractéristiques des matériels, les nouveaux services proposés.

Objet connecté - Domotique - NTIC - Nouvelles technologies

Un salon ouvert à tous le 2 décembre 2021

Les exposants sont regroupés en 4 thématiques :

  • domotique
  • sécurité
  • santé
  • aide à la personne

De plus, en parallèle des stands, des conférences sont organisées ainsi que des ateliers. De l’ouverture des portes à 9h jusqu’à 17h, le salon est destiné au grand public.

Dès le début de soirée (17h-20h) les présentations B to B prennent le relais pour clôturer ce riche évènement par la soirée (20h 22h) avec une table ronde thématique réunissant les élus, les acteurs régionaux et les professionnels.

Lire aussi : Deuxième Salon Domotique et Santé : rendez-vous le mois prochain !

Un évènement qui crée un lien entre les professionnels et les étudiants

A l’origine de cette manifestation, un élément du référentiel du BTS Fluides Energies Domotique : « faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement ». Le campus des métiers de la silver-economie PACA est associé à l’événement et apporte son réseau de professionnels et d’établissements de formation.

Le concours Domosanté, réservé aux établissements de formation du domaine de l’électrotechnique, la domotique et les technologies numérique, attribue trois prix aux 3 meilleurs projets innovants, portés par des étudiants ou des apprentis, visant à faciliter le maintien à domicile (sponsorisé par le Lion’s club).

Si le programme complet n’a pas encore été annoncé, les organisateurs attendent déjà cinquante exposants et plus de 2000 participants pour cette édition 2021.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page