SCOUT de Scanadu, un dispositif qui permet d’analyser ses signes vitaux à domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Scanadu, une start-up américaine de San Francisco, vient de développer un scanner médical portable pour une utilisation à domicile, dont la commercialisation est prévue pour fin 2013. Baptisé SCOUT, ce dispositif pourrait se révéler particulièrement intéressant dans le cadre de la télémédecine, une solution que le vieillissement de la population tend à généraliser.

SCOUT de Scanadu : « un check-up rapide et complet à portée de main »

Le SCOUT Scanadu est un petit appareil léger et simple d’utilisation. Il suffit en effet de poser l’appareil contre sa tempe pour mesurer ses signes vitaux : temps de transit du pouls, rythme cardiaque, activité électrique du cœur, température corporelle, variabilité de la fréquence cardiaque et oxygénation du sang. Le tout en moins de 10 secondes et avec un taux d’exactitude de 99 %. Les données ainsi collectées sont ensuite transférées via Bluetooth sur l’application Scanadu, qui en assurera le suivi.

« Il est important que les décisions liées à la santé soient prises sur la base d’informations concrètes, précises et individuelles », a expliqué dans un communiqué le Dr Alan GREENE, chef du service médical de Scanadu. « Ces données, nous sommes aujourd’hui en mesure de les fournir à l’utilisateur dans la paume de sa main ! ».

SCOUT de Scanadu, un outil au service de la télémédecine

D’après Walter DE BROUWER, PDG de Scanadu, les utilisateurs rechignent à se rendre chez le médecin simplement pour y effectuer un check-up régulier. Ils veulent pouvoir établir eux-mêmes le diagnostic, le plus rapidement possible et pour un coût minime.

Une révolution s’annonce-t-elle dans le domaine de la santé ? De Brouwer en est convaincu : une nouvelle industrie basée sur les soins de santé personnels est sur le point de naître. Une tendance que devrait encourager le développement de la télémédecine, dû en grande partie au vieillissement de la population et au contexte démographique médical actuel.

La société prévoit de vendre ce mini scanner portable pour moins de 150 dollars (environ 115 euros). Sa production débutera dès le mois prochain, ce qui permettra aux équipes Scanadu de se concentrer sur l’aspect logiciel de l’appareil. Son interface, en particulier, devra être la plus simple et intuitive possible pour les utilisateurs âgés, l’une des cibles marché du produit.

Vidéo : Le trailer de Scanadu

Vidéo en Anglais


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page