Se mettre dans la peau des seniors : une expérience unique grâce au simulateur de vieillissement déployé par les résidences Domitys

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors qu’il n’est pas toujours évident de comprendre les difficultés éprouvées par nos aînés pour les gestes du quotidien, DOMITYS propose de se mettre dans la peau des seniors à l’aide d’un simulateur de
vieillissement.

Logo Domitys

De quoi permettre à chacun de prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes âgées et de comprendre leurs limites psychomotrices pour mieux les accompagner. Ce simulateur sera disponible dans plusieurs résidences du réseau DOMITYS.

Le simulateur de vieillissement Domitys : une expérience étonnante et inédite pour mieux appréhender les difficultés liées à l’âge

Fidèle à sa mission sociétale tournée vers l’autonomie et le bien vieillir de ses résidents, DOMITYS organise des ateliers avec des simulateurs de vieillissement dans plusieurs de ses résidences. L’objectif de ces ateliers de sensibilisation au vieillissement – véritable expérience des sens – est de permettre aux professionnels du secteur et aux collaborateurs du Groupe de mieux appréhender les difficultés liées à l’avancée en âge, d’échanger sur la situation et ainsi d’adapter leur façon de travailler avec les seniors pour mieux les accompagner au quotidien.

Le simulateur de vieillissement sera mis à disposition dans plusieurs résidences du réseau DOMITYS, afin de vivre l’expérience de l’avancée en âge et des ateliers gratuits seront organisés afin de sensibiliser les collaborateurs et les prescripteurs aux difficultés liées au vieillissement.

Un simulateur composé de multiples accessoires, pour une immersion totale

Le kit de simulation de vieillissement est composé de multiples accessoires, qui permettent ensemble d’appréhender la variété des gestes du quotidien d’une personne âgée. Ce sont notamment trois grandes difficultés liées au vieillissement qui sont rendues perceptibles, à savoir l’altération de la motricité, de la vision ainsi que de l’audition. Voici en détails le contenu du kit :

  • Une paire de lunettes permettant d’imiter le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel
  • Un casque auditif simulant une perte d’audition à haute fréquence
  • Un collier cervical réduisant la mobilité de la tête
  • Des coudières et genouillères qui reproduisent la raideur articulaire et la perte d’agilité
  • Des poids permettant de simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement : un gilet de 10kg, 2 poids qui s’attachent aux poignets de 1.5kg et 2 chevillières de 2.3kg
  • Des mitaines en cuir et des sous-gants (jetables) qui atténuent la dextérité et la sensibilité des doigts

Se mettre dans la peau des seniors au quotidien

Grâce à une mise en situation très réaliste, cette expérience sera l’occasion pour les participants de ressentir la démarche particulière liée à l’âge, l’altération de la capacité de préhension, la diminution de l’agilité ainsi que la réduction de coordination des mouvements.

Alors que ces difficultés peuvent parfois entacher le moment présent et pousser à l’isolement des seniors, DOMITYS met tout en œuvre pour comprendre ces comportements et ainsi les prévenir.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page