Selon les retraités, 61 ans est l’âge idéal à la retraite à condition de s’y préparer dès 40 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mutuelle d’épargne, de retraite et prévoyance, la Carac dévoile les résultats de sa nouvelle enquête dédiée à la retraite avec OpinionWay. Cette enquête révèle la perception des Français retraités ainsi que leur préparation à la retraite et leurs recommandations pour les prochains. Et selon eux, 61 ans est l’âge parfait pour prendre sa retraite.

La partie financière de la retraite

58% des Français retraités sont insatisfaits du montant de leur retraite légale et 60% ont donc opté pour une solution complémentaire de financement. Pourtant, certains d’entre eux, avant même de préparer leur perte d’autonomie continuent d’aider financièrement leurs enfants et petits-enfants. Cette enquête révèle aussi que 30% des retraités considèrent s’y être pris trop tard pour préparer leur retraite.

Quelques chiffres clés

  • Selon 24% des personnes interrogées, la retraite est perçue comme négative et synonyme de perte de pouvoir d’achat ou encore d’isolement
  • 54% des retraités ont épargné pour leur retraite en mettant environ 60 377 euros de côté
  • Le principal conseil qui ressort est la préparation pour la retraite dès 40 ans en s’informant et en épargnant
  • La perte d’autonomie préoccupe la moitié des retraités mais seul un quart la prépare

Le souhait de plus de pouvoir d’achat et d’activités

89% des Français portent un regard positif sur la retraite en réunissant les points essentiels tels qu’avoir du temps pour faire ce que l’on souhaite ou bien le repos, du temps pour voir et aider ses proches et enfin le sentiment d’avoir une seconde vie.

Cependant, 24% ont une perception négative dû aux difficultés financières en lien avec la perte de pouvoir d’achat ou l’isolement.

L’étude révèle également que 41% des Français retraités aiment le sport et voyager. 38% d’entre eux aiment garder leurs petits-enfants. Et enfin 31% s’occupent avec des activités culturelles ou du bénévolat (23%).

Le montant de la retraite légal insatisfait 58% des retraités

Le montant de la retrait s’élève en moyenne à 61% de leur revenu antérieur ce qui ne suffit pas selon les retraités Français. De plus, les solutions telles que la poursuite d’une activité professionnelle ou la mise en place d’une retraite complémentaire ne sont pas véritablement développées.

L’étude révèle que :

  • 3% des retraités reçoivent une aide financière de leur famille
  • 5% déclassement avoir une activités professionnelle non bénévole en complément de leur retraite et cela 10 heures par semaines en moyenne
  • ils sont 60% à avoir mis en place des solutions de complément telles que l’argent mis de côté, l’assurance-vie, l’immobilier, le PER et l’épargne

Se préparer 11 ans avant le départ à la retraite, c’est ce qu’on décidé de faire la moitié des retraités

44% des retraités s’étaient informés avant le départ à la retraite tandis que 56% d’entre eux ne s’étaient pas renseigné en amont et 25% le regrettent.
Comment se sont-ils renseignés ? Grâce à la caisse de retraite, à l’entourage familial ou amical, à la banque, aux collègues, à l’assurance et à la mutuelle.

Enfin, 10% avaient fait un bilan épargne retraite en sachant que 39% d’entre eux ne connaissaient pas l’existence de cette méthode.

3 conseils aux futurs retraités

  • Le conseil numéro 1 est de se préparer en moyenne dès 40 ans
  • S’informer que ce soit auprès des banques, des assurances ou des mutuelles mais ce conseil revient souvent
  • Prévoir en mettant des solutions financières comme le PER, l’épargne ou l’investissement dans l’immobilier

La perte d’autonomie

La perte d’autonomie est le 4e sujet d’inquiétude des retraités derrière les conflits internationaux, l’avenir de leurs enfants et petits-enfants, leur santé et celle de leur conjoint(e).
Cette préparation débute à l’âge moyen de 55 ans. Cela peut passer par l’épargne, l’assurance dépendance ou bien l’achat d’un bien immobilier dans la perspective de la retraite.

Concernant les dispositifs d’assistance, 62% des personnes interrogées souhaite un service d’aide à domicile en restant dans leur logement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page