Semaine Bleue : Archipel Habitat accompagne le maintien à domicile des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

A l’occasion de la Semaine Bleue qui débute aujourd’hui, Archipel habitat a souhaité mettre en lumière ses initiatives en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors.
Parmi elles, la réhabilitation et l’aménagement de certains de ses programmes pour garantir le confort et l’autonomie des seniors.

Archipel Habitat OPH RENNES METROPOLEA Rennes, une grande rénovation – intérieurs et extérieurs – d’un immeuble situé rue de Dinan se termine actuellement. L’investissement global de 1,6M€ a permis notamment à 12 des 50 logements ainsi réhabilités, de bénéficier d’une refonte intégrale pour convenir aux personnes âgées. Des portes ouvertes y sont organisées du 12 au 15 octobre de 14h à 18h.

Rue de Dinan : « au-delà d’une réhabilitation, une véritable adaptation ! »

Archipel habitat a entrepris la réhabilitation de 50 logements et de 7 cellules commerciales situés du 111 au 131 rue de Dinan « à la fois dans le cadre de son programme de rénovation du patrimoine et dans le souci d’apporter des solutions de maintien à domicile à ses locataires seniors ».
Habiter et bien vieillir - Archipel Habitat1,6 M€ d’investissement ont ainsi été débloqués pour une campagne de travaux démarrée en septembre 2014 et qui se termine actuellement. » Intérieurs et extérieurs ont totalement été revus et corrigés tandis que 12 logements (4 T3 et 8 T2) ont particulièrement été transformés au profit de locataires seniors, annonce Archipel Habitat, lauréat du prix 2014 « HLM, partenaires des âgés », changements d’affectation de certaines pièces pour une meilleure circulation, douches à bac extra plat, lavabos sans colonne, interrupteurs et prises électriques à mi-hauteur, robinets à levier, barres fixes et relevables dans les toilettes, etc. autant d’aménagements conçus et mis en place pour garantir confort, sécurité et sérénité aux personnes âgées. »

« Habiter et bien vieillir » avec Archipel habitat

Archipel habitat, OPH de Rennes Métropole, dispose d’un parc en partie adapté aux seniors, tant dans des immeubles existants ayant bénéficié de travaux d’adaptation, que dans des immeubles neufs.

Le bailleur social multiplie les démarches pour faciliter la vie de ses locataires seniors – environ 3000 personnes âgées de 60 ans et plus.

Du 12 au 15 octobre, les équipes d’Archipel habitat tiennent des portes ouvertes dans un des 12 logements rénovés rue de Dinan (numéro 127). De 14h à 18h, les locataires du parc Archipel habitat de plus de 60 ans (ne souffrant pas nécessairement de perte d’autonomie) sont conviés à découvrir les aménagements réalisés en faveur du maintien à domicile.

Nathalie Appéré - Archipel Habitat« Nos locataires ont droit à un logement adapté à chaque étape de leur vie. Compte tenu du vieillissement de la population, il est de notre devoir de trouver des solutions pour aider les seniors à rester chez eux le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions. Avec cette opération « Habiter et bien vieillir », il s’agit pour nous de pouvoir les tenir informés et de se mettre en capacité d’écoute vis-à-vis de leurs situations. La compréhension de leurs problématiques par Archipel habitat est le point de départ d’une offre de logement adéquate, durable et intelligente en cas de perte d’autonomie progressive par exemple. Il en va du bien-être de nos locataires » explique Nathalie Appéré, Présidente d’Archipel habitat.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut