Semaine bleue : Le « Forum des innovateurs au service du bien vieillir » est reçu par les Jardins d’Arcadie dans la Métropole de Lyon le mardi 04 octobre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Durant la semaine nationale dédiée aux personnes âgées, la Semaine bleue, la Métropole de Lyon organise le « Forum des innovateurs au service du bien-vieillir » le mardi 4 octobre. Les seniors autonomes ou en perte d’autonomie vont pouvoir découvrir et tester des innovations durant cette journée. L’objectif étant de recueillir leur retour d’expérience et apporter leur contribution dans la conception de nouvelles solutions.

Les différents projets qui seront présents au Jardin d’Arcadie

La résidence seniors Les Jardins d’Arcadie accueillera le « Forum des innovateurs au service du bien-vieillir ». 8 entreprises porteuses de projets innovants seront présents afin de faire tester aux résidents et à toutes les personnes souhaitant participer (aidants, membres d’associations, proches…) les projets.

Sur un espace dédié à la démonstration, le public pourra :

  • tester les solutions adaptées afin de répondre à la problématique de mobilité et à l’activité physique ;
  • découvrir les outils numériques ayant pour but de faciliter le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de déficience visuelle ;
  • expérimenter des outils de dépistage des troubles liés au vieillissement.

Tout au long de la journée, l’entrée est libre, gratuite et sans inscription. Vous pouvez venir découvrir et tester les solutions qui facilitent le quotidien et la prévention des aînés.
La résidence services seniors Les Jardins d’Arcadie se trouve au 86, rue du Dauphiné – 69003 Lyon.

Plusieurs solutions ont été sélectionnées :

  • La « Tablette géante » de l’entreprise Les Maisons de Siméon

Les seniors naviguent sur une interface à l’aide d’une tablette tactile géante leur permettant de continuer à utiliser le numérique. Ils peuvent donc découvrir l’outils malgré leur pathologies ou leur perte d’autonomie dans le but de communiquer facilement et quotidien avec leur proche. Cela répond à la problématique de l’isolement très présent chez les séniors.

  • Le projet Neurocurve porté par le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes (AURA), le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne et l’entreprise NBA Techno

Le logiciel Neurocurve a pour but de mesurer l’axatie c’est-à-dire les troubles de la motricité fine, de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l’équilibre et l’atteinte oculaire. Ce logiciel permet de programmer des entraînements pour réhabiliter les mouvements.

  • Le projet de La Radio du Lien porté par la Métropole de Lyon

Ce projet a pour objectif une radio permettant de maintenir et développer des liens entre séniors et voisins dans un immeuble. L’équipe projet « Bien vivre chez soir » avec l’association Les Petits Frères des Pauvres ont imaginé le projet lors d’un challenge d’innovation.

  • FeelObject propose une solution de réalité virtuelle

Les solutions que conçoivent FeelObject permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de comprendre leur environnement et de s’y déplacer en autonomie. FeelObject a donc conçu des plans en relief, tactile qui diffusent des informations sonores. Une solution de réalité virtuelle sera alors proposer en expérimentation pour les résidences seniors et/ou le maintien à domicile.

  • La technologie Digitrack de l’entreprise Sibius

Sibius a conçu sa solution Digitrack qui est un projet d’application numérique basé sur de l’intelligence artificielle pour détecter précocement le déclin cognitif des personnes âgées.

  • L’institut du vieillissement des Hospices civils de Lyon (HCL) a imaginé le projet Activie

Une application de santé se nommant « Activie » a pour but de stimuler les personnes âgées pour pratiquer une activité physique, maintenir du lien social et optimiser leur alimentation

  • La solution Amy de l’entreprise EzyGain

Afin d’aider à la rééducation et le maintien à domicile, EzyGain a conçu le tapis de marche connecté Amy. Grâce à des paysages de marche, de la stimulation neurologique, des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire, la sécurité, l’activité physique adaptée et le bien-être sont des points respectés.

  • L’entreprise Vocaléo avec son application mobile

L’application mobile Vocaléo est destinée aux personnes mal voyantes ou aveugles. Elle permet de télécharger sur son téléphone des mémos vocaux pour une aide quotidienne.

Des résidences au service du bien-vieillir

Le vieillissement est de nos jours plus long et en bonne santé mais malheureusement plus isolé. En effet, le premier mal dont souffrent aujourd’hui les personnes âgées est la solitude qui est considérée comme une cause importante de l’accélération de la perte d’autonomie. C’est ainsi que Les Jardin d’Arcadie, marque du groupe immobilier Acapace, conçoit et réalise des résidences services seniors ayant pour but d’améliorer le quotient des séniors.

Afin de répondre à cette problématique de l’isolement, les Jardins d’Arcadie proposent des établissements en centre-ville, des espaces communs, une vie sociale riche, une sécurité maximale etc.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page