« Senior living » : des logements 100% dédiés aux seniors, une première au Brésil !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Tecnisa a décider de lancer un tout nouveau concept d’établissement dédié aux personnes âgées à São Paulo (au Brésil). Ce dernier, appelé « Senior living » fera parti du complexe immobilier « Jardim das Perdizes », inauguré en 2013 par cette entreprise immobilière brésilienne particulièrement innovante.

Explications…

Jardim das Perdizes - Senior living - Brazil
« Jardim das Perdizes », un projet immobilier inauguré en 2013 par Tecnisa

Ce projet immobilier est le plus important de la société à São Paulo : il s’agit d’un quartier entièrement moderne, équipé : une référence en terme de niveau de vie et de qualité de vie.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation (en Brésilien) :

« Senior living » : un établissement dédié aux personnes âgées indépendantes comme dépendantes

Jardim das Perdizes - Senior living - Brazil« Senior living » fera bientôt parti du complexe « Jardim das Perdizes ». Il permettra l’accueil de personnes âgées indépendantes et semi-dépendantes et respectera les normes en vigueur de l’ANVISA (health regulatory agency of Brazil).

Les résidents auront la possibilité de participer à des activités avec des professionnels qualifiés et spécialisés et auront accès à des services de soin. Cet établissement a pour objectif de promouvoir la vie active et de favoriser les liens sociaux pour les personnes agées.

Le projet sera managé tel un établissement de luxe et proposera, en outre, des services de soins médicaux qualitatifs dispensés par un établissement hospitalier de renom au Brésil.

Environ 384 appartements seront proposés (de 30 m² à 55 m²) avec des espaces communs et des activités, comme une salle de gymnastique, un restaurant, une cuisine industrielle, une laverie, des courts d’hydro gymnastique, une salle de cinéma… ..

Interview de Fabio Villas Bôas, Directeur Exécutif Technique

Pouvez vous nous présenter Tecnisa ?

Bien sûr. Tecnisa a été fondée à São Paulo en 1977 et est une des entreprises leader du marché brésilien de la promotion et de la construction immobilière.

Elle dispose de plus de 43 000 unités construites, essentiellement résidentielles, et est lauréate de nombreux prix d’innovation et de confort des salariés, elle est aussi l’une des entreprises le plus portées sur les technologies durables et intelligentes et s’intéresse aujourd’hui de près au senior housing !

Particulièrement innovation, notre société propose par exemple le concept du « Fast Dating » : n’importe qu’elle société a la possibilité de nous proposer des idées, produits ou services.

Pour optimiser les agendas et offrir la même chance à tous les candidats, ces derniers ont 10 minutes pour nous présenter leurs projets. Si ces derniers sont viables, d’autres RDV plus « poussés » sont organisés.

Pourquoi vous être intéressé au marché des seniors ?

Nous avons décidé de cibler les personnes âgées après avoir observé que le Brésil était le 6ème pays du monde à compter le plus de personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, cette tranche de population a sensiblement augmenté ces dernières années, passant de 3 millions en 1960 à 7 millions en 1975, puis à 15 millions en 2002.

Il y a véritablement quelque chose à faire, des solutions à trouver. A l’heure d’aujourd’hui, cette tranche d’âge investit chaque mois plus de 7,7 milliards d’euros dans l’économie locale. Avec l’espérance de vie qui augmente, l’avancée en âge se démocratise et la vision des seniors aussi : ils sont remplis d’énergie, travaillent toujours et ont des projets pour leur futur.

Jardim das Perdizes - Senior living - BrazilPour nous, les seniors d’aujourd’hui ne doivent plus être appelés « personnes âgées ». Ils sont physiquement et mentalement en bonne santé, actifs et indépendants.

Pourquoi est-ce important pour vous de participer à cette journée d’échange organisée par Business France aujourd’hui ?

On ne parle pas encore beaucoup de Silver Economie au Brésil, mais cela commencera bientôt, je l’espère. Il y a énormément de projets et d’initiatives autours de cette filière.

Pour nous, la France est l’un des pays pionniers en la matière, notamment au niveau des logements pour seniors. Nous avons donc décidé de contacter Business France pour nous familiariser avec le marché français, celui de la Silver économie, étudier les solutions proposées : n’est-ce pas la meilleure et la plus rapide des façon de faire les choses ?

Jardim das Perdizes - Senior living - Brazil

Avez-vous un avis personnel sur l’essor de la robotique ? Est-ce-que cela se démocratise au Brésil ?

Pas vraiment. Nous n’avons pas de robots au Brésil, à l’exception des robots ménagers. Je ne pense pas que cela pourrait fonctionner au Brésil pour l’instant puisque nous sommes un pays latin, très sensible aux liens familiaux, aux proches…

Les robots pourraient être une solution pour la sécurité des personnes, bien sûr, mais je ne conçois pas les robots compagnons comme une vraie solution à l’heure d’aujourd’hui : ils ne peuvent pas remplacer quelqu’un.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *