« Senior » : une chanson de Cathe­rine Ringer contre le culte du jeunisme

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans son nouvel album « Chroniques et Fantaisies », qui sortira le 3 novembre 2017, la chanteuse Cathe­rine Ringer s’at­taque au jeunisme et y dédie même une chanson, « Senior », dans laquelle elle tente de dédramatiser le vieillissement qui, selon elle, est vécu comme angoissant, du fait de son image stéréotypée véhiculée dans notre société.

Catherine Ringer - Senior

« Et alors Senior, c’est comment ? J’adore ! »

La chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, revient début novembre avec un nouvel album, et notamment un nouveau titre, « Senior », chronique du temps qui passe, dans lequel elle se joue de son âge sur des airs electro-pop.

Ce titre dédramatise le vieillis­se­ment, selon elle malheu­reu­se­ment trop vécu comme angois­sant à cause de l’image qu’il a dans notre société.  Révol­tée que « plus les indi­vi­dus avancent dans l’âge, plus ils soient mis au placard », la chan­teuse décide de lever la voix.

Victime idéale du jeunisme du haut de ses 60 ans, Catherine Ringer est très bien placée pour parler du sujet : « Avant, on avait plutôt le culte des anciens dans beau­coup de socié­tés où on recher­chait la sagesse, la connais­sance, la tempé­rance », a-t-elle confié avant de quali­fier sa chan­son « Senior » de « lutte contre le jeunisme ».

Lutter contre les stéréotypes âgistes

Ce n’est pas courant qu’une star pop-rock s’indigne et prenne position directement contre le jeunisme dans une chanson. Catherine Ringer, qui écarte la possibilité de laisser les seniors de côté, explique réfléchir à cette chanson depuis de nombreuses années : « Ã§a faisait un moment que je me disais qu’il faut dire aux jeunes, qu’au fur et à mesure qu’on avance, on monte en niveau comme dans un jeu vidéo ».

Catherine Ringer se dit par ailleurs révoltée « que l’on soit mis au placard » du fait de vieillir ; d’où ce coup de gueule en chanson qui pourrait résonner au sein de toute la société.

Ecouter le titre de Catherine  Ringer :

[amazon_link asins=’B075VSQKR6′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c86b347f-bd7d-11e7-82e1-2f74be346a96′]

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut