Seniors : des trésors enfouis au fond des tiroirs…

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les personnes âgées ont tant de choses à nous apprendre sur la vie : elles ont de l’expérience, de par leur âge et leur vécu. Au-delà de leurs souvenirs, elles disposent bien souvent d’objets cachés ou oubliés au fond de leurs tiroirs, parfois même inconnus des nouvelles générations. Focus sur ces « trésors oubliés des tiroirs ».

Vintage - Appareil photo - Objet ancien

Les objets anciens : un voyage dans le temps

Faites vous-même le test : la prochaine fois que vous allez chez votre proche âgé, regardez autour de vous, soyez curieux, n’y a-t-il pas un objet qui attire votre attention ?

Parfois, il faut aller plus loin, demander à sa grand-mère ou son grand-père ce qu’elle ou il cache dans son tiroir : l’occasion pour eux de raviver leurs souvenirs bien enfouis et de raconter des histoires personnelles relatives à ces objets.

Vintage - Chaise - Objet ancien

Timbres, montres de luxe, pièces de monnaie, foulard de soie, fusil de chasse, malles ou anciennes valises… les tiroirs ou les vieux greniers regorgent d’objets anciens qui, désormais, sont devenus de véritables objets de collection, parfois de grande valeur.

La personne âgée n’a bien souvent aucune idée que ces objets peuvent intéresser nombre de collectionneurs et améliorer son pouvoir d’achat.

Faire estimer et revendre ses objets anciens

Bien que les familles puissent avoir des trésors dans leur grenier ou leur tiroir, toutes ne souhaitent pas forcément s’en séparer du fait de leur « valeur sentimentale ». Cependant, si tel est le cas, par exemple, si la personne ne voit plus l’intérêt de conserver tel ou tel objet, ne l’utilise plus, voire avait oublié qu’elle le détenait, il est possible de le revendre.

Montre - Vintage - Objet ancien - Collection

Dès lors, diverses solutions s’offrent à vous pour estimer sa valeur car attention, tout ce qui paraît rare ne l’est pas forcément. Il est recommandé de se tourner vers un ou plusieurs spécialistes, comme un antiquaire, qui sera en mesure d’évaluer la valeur de l’objet sur le marché, ou d’arpenter la toile.

Une fois que vous connaissez la valeur de votre objet, vous avez la possibilité d’opter pour des pure players pour le vendre, des sites de vente entre particuliers, ou encore des sites spécialisés, à l’instar de Chrono24, qui permet par exemple de revendre une montre que l’on utilise plus.

Quand Domitys rapproche les générations…

En attendant les fêtes de Noël, le leader des Résidences Services Seniors Domitys a souhaité mettre à l’honneur ces objets anciens en lançant une série de vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des enfants découvrent certains de ces objets et doivent deviner leur utilisation.

Une manière de rapprocher les différentes générations entre elles et de favoriser les discussions autour de ces objets désormais de collection.

Un soufflet pour le feu, des cassettes vidéo ou audio, des toupies géantes, des Gameboy ou encore des visionneuses de photos anciennes… les objets se succèdent et les enfants, curieux et intéressés, cherchent avec patience l’utilisation que leurs grands-parents pouvaient en faire.

Visionner les vidéos :

Lire aussi : « 2 minutes ensemble! » : un jeu pour connecter les générations


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut