Services à la personne : Apef Services devient une marque du Groupe O2

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Apef Services figure désormais au nombre des marques du Groupe O2, portant le nombre de ses agences de proximité à 330 et le nombre de salariés à 15 000. 

O2 home services logoLe Groupe O2 rachète Apef Services

Apef Services figure désormais au nombre des marques du Groupe O2. L’acquisition, annoncée le 13 juillet 2016, ne changera pas l’identité d’Apef Services, d’après le président-fondateur d’O2, Guillaume Richard. Selon lui, le groupe « gardera son ADN, son enseigne, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2 ». Apef Services, Services à la personne

Cette acquisition est une véritable opportunité de croissance pour le Groupe O2. Son volume d’affaires devrait en effet passer de 152 millions d’euros en 2015 à plus de 250 millions en 2017, ce qui représente plus de 60 % de croissance en l’espace de deux ans, si on prend en compte à la fois sa croissance organique et externe.

Le Groupe O2 comptabilise désormais 330 agences de proximité et 15 000 salariés, et possède quatre marques :

  • O2 care services, prestataire de services à domicile pour les particuliers (ménage-repassage, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage)
  • Apef Services, également prestataire de services à domicile, spécialisé plus particulièrement dans l’assistance aux personnes âgées
  • France Présence, spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap
  • La Conciergerie O2,  spécialisée dans la conciergerie multi-services de quartier

« Nous sommes très heureux d’accueillir Apef Services au sein de notre Groupe », affirme Guillaume Richard, président-fondateur du Groupe O2. « Nous partageons les valeurs de l’entreprise et de son fondateur, Christian Junik, qui a fait un travail fantastique à la tête d’Apef Services depuis 1992. Notre objectif est de poursuivre et consolider son travail, en apportant notre expertise et en renforçant la marque. Apef Services gardera son enseigne, son ADN, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2. Apef Services nous apportera aussi son expertise dans le maintien à domicile des personnes âgées et dans la relation avec les différents institutionnels. Enfin, contrairement à O2, le réseau Apef Services comprend 80% de franchisés et j’attends beaucoup de l’apport de ces entrepreneurs au développement de l’enseigne. »

Le fondateur d’Apef Services, Christian Junik  se déclare lui aussi satisfait : « Après 25 ans passés à la tête d’Apef Services, je suis aujourd’hui serein pour l’avenir de l’enseigne en passant la main au Groupe O2.J ’ai toute confiance en Guillaume Richard et en ses équipes pour aider Apef Services à grandir et prospérer, dans le respect des valeurs que nous avons toujours cultivées. »

Le potentiel du marché des services à domicile

En France, la valeur du marché des services à domicile est estimée à 40 milliards d’euros, parmi lesquels 20 milliards sont réalisés « au noir ». Les entreprises privées ne représentent que 8% du marché déclaré, ce qui ménage largement la possibilité, pour des enseignes concurrentes ou complémentaires, de s’y installer.

Ces perspectives de développement ne se limitent pas aux frontières ; la majorité des pays développés sont aujourd’hui bien engagés dans la transition démographique, renforçant du même coup l’importance des enjeux du maintien à domicile; l’opportunité, pour les prestataires de services à domicile, de se développer à l’international.

Bpifrance soutient l’expansion du Groupe O2 à l’international

Le Groupe O2 se tourne désormais vers l’international, avec l’aide de Bpifrance, qui a sélectionné le groupe pour son Accéléateur ETI. Il s’agit d’un programme mis en place par la Banque publique d’investissement afin d’accompagner 23 entreprises de taille intermédiaire dans leur développement à l’international.accelerateur-ETI-BPI-France

« L’accompagnement de Bpifrance est évidemment une excellente nouvelle pour le Groupe O2, particulièrement dans le cadre de notre développement à l’international. Les conditions sont aujourd’hui favorables pour aborder les 20 prochaines années de l’entreprise qui, je l’espère, seront aussi fantastiques que les 20 premières. Pour cela, nous recherchons des personnes talentueuses, ambitieuses et humaines qui partagent nos valeurs et nous aideront à réaliser nos rêves », conclut Guillaume Richard.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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