Sexualité : Les Derniers Feux de l’amour, un reportage France Inter à (ré)écouter !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Partager cet article

Dimanche 30 août, France Inter consacrait une émission à un sujet encore timidement abordé, à savoir celui de la sexualité des personnes âgées, notamment dans les maisons de retraite.

Le reportage est intitulé « Les Derniers Feux de l’amour » et a été réalisé par la journaliste Laëtitia Heuveline.

Amour seniors sexualitéVivre et s’aimer plus longtemps sans se sentir infantilisé

« A-t-on droit à une vie sentimentale, voire sexuelle, lorsque l’on a passé les 70 printemps ? », telle est la question posée dans l’émission « Interception » du 30 août 2015.

L’un des premiers constats posés dans ce reportage porte sur l’infantilisation des personnes âgées dont on peut penser, à tort, qu’elles cessent d’avoir une vie sexuelle avec l’âge. En France les établissements d’hébergement pour personnes âgées prennent encore trop peu en compte les questions liées à la sexualité de leurs résidents.

Le personnel demeure peu formé sur la question et se trouve donc souvent mal préparé à gérer les demandes. Cependant, des initiatives sont lancées, à l’instar de celle mise en place à Brest où le personnel soignant est formé à respecter l’intimité des résidents.

C’est justement dans une maison de retraite de la région brestoise que Laëtitia Heuveline part, en quête de témoignages, à la rencontre des résidents et du personnel soignant. Une émission à écouter ou à (ré)écouter :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut