Dimanche 30 août, France Inter consacrait une émission à un sujet encore timidement abordé, à savoir celui de la sexualité des personnes âgées, notamment dans les maisons de retraite.
Le reportage est intitulé « Les Derniers Feux de l’amour » et a été réalisé par la journaliste Laëtitia Heuveline.
Vivre et s’aimer plus longtemps sans se sentir infantilisé
« A-t-on droit à une vie sentimentale, voire sexuelle, lorsque l’on a passé les 70 printemps ? », telle est la question posée dans l’émission « Interception » du 30 août 2015.
L’un des premiers constats posés dans ce reportage porte sur l’infantilisation des personnes âgées dont on peut penser, à tort, qu’elles cessent d’avoir une vie sexuelle avec l’âge. En France les établissements d’hébergement pour personnes âgées prennent encore trop peu en compte les questions liées à la sexualité de leurs résidents.
Le personnel demeure peu formé sur la question et se trouve donc souvent mal préparé à gérer les demandes. Cependant, des initiatives sont lancées, à l’instar de celle mise en place à Brest où le personnel soignant est formé à respecter l’intimité des résidents.
C’est justement dans une maison de retraite de la région brestoise que Laëtitia Heuveline part, en quête de témoignages, à la rencontre des résidents et du personnel soignant. Une émission à écouter ou à (ré)écouter :
Cet article a été publié par la Rédaction le