Signia innove avec l’intégration d’une intelligence artificielle « Signia Assistant » & une vision moderne de l’audition portée par sa nouvelle égérie Yann-Alrick Mortreuil

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Alors que les aides auditives équipent une population toujours plus nombreuse (près de 900.000 ventes en France en 2019, +25% en 4 ans), la marque d’aides auditives Signia innove et enrichit son application connectée à ses appareils avec « Signia Assistant », un assistant virtuel à intelligence artificielle qui permet d’interagir avec ses utilisateurs 24h/24 et 7 jours/7.

La marque fait également le choix d’une communication très grand public incarnée par le danseur professionnel et chorégraphe français, Yann-Alrick Mortreuil, âgé de 31 ans et malentendant depuis ses 5 ans.

Signia, une approche moderne de l’audition incarnée par une nouvelle égérie française, Yann-Alrick Mortreuil

On estime que, d’ici 2050, une personne sur 10 souffrira de déficience auditive incapacitante. Ce sont même 1,1 milliard de jeunes (de 12 à 35 ans) qui risquent une déficience auditive par exposition au bruit dans un cadre récréatif .

L’esprit de Signia, c’est la démocratisation de l’appareillage, lequel ne doit plus être stigmatisant. Nous répondons aussi à une attente par l’innovation, parce que les aides auditives proposées sont de plus en plus performantes, miniaturisées et deviennent des Hear-wear : un accessoire à la technologie très avancée faisant partie intégrante du quotidien de l’utilisateur

Solange Gonçalves, Directrice marketing et communication de la marque

En France, 10 millions de personnes sont malentendantes et seuls 29% d’entre eux sont appareillés. Aussi, la marque Signia du groupe WS Audiology a choisi de renforcer sa communication auprès d’un public de plus en plus large et connecté, avec Yann-Alrick Mortreuil.

J’utilise leurs appareils depuis plus de 25 ans. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de représenter Signia, ce partenariat est une évidence pour moi. Signia s’adapte à ses utilisateurs en recherchant constamment l’innovation : ces aides auditives sont vraiment des bijoux technologiques, j’ai l’impression d’être « un humain augmenté ». Je me sens même chanceux d’être malentendant aujourd’hui : je peux par exemple couper le bruit ambiant et mettre la musique directement dans mes oreilles pour chorégraphier sans être gêné ou gêner quelqu’un. Plus jeune, j’ai beaucoup souffert du regard des autres. Désormais, les aides auditives ont tellement évolué que je ne me sens plus du tout stigmatisé, les gens sont même curieux et très admiratifs.

Yann-Alrick Mortreuil

« Signia Assistant », un service inédit d’intelligence artificielle intégré à une application et au service des patients

C’est en observant le mode de vie des utilisateurs de l’application que les équipes ont fait le choix de développer « Signia Assistant ».

La perte auditive touche un public de plus en plus précoce, de par leurs habitudes, comme l’utilisation d’écouteurs de façon prolongée très jeune, mais aussi parce que le mode de consommation de cette population évolue : les personnes qui ont une aide auditive sont aujourd’hui très connectées, et c’est vrai également pour la tranche d’âge 55-75 ans, très attentive à ces nouvelles technologies.

Solange Gonçalves

« Signia Assistant » offre la possibilité de modifier en temps réel les réglages des aides auditives dans des situations d’écoutes complexes en fonction des besoins, et donc de bénéficier immédiatement d’une solution pour un meilleur confort d’utilisation.

Une application connectée

Les utilisateurs échangent avec « Signia Assistant » directement depuis l’application via un formulaire de tchat pour exprimer leurs besoins d’ajustement, et bénéficier ainsi immédiatement des réglages souhaités. Ce module, qui succède à la visite chez l’audioprothésiste et lui est complémentaire, est accessible 7 jours sur 7 et 24h/24.

Il permet au patient de bénéficier d’une plus grande autonomie et à l’audioprothésiste d’optimiser son temps de travail, tout en gardant la main afin de valider définitivement, via l’interface professionnelle Connexx, les modifications proposées. En apprentissage continu, « Signia Assistant » se nourrit des retours des utilisateurs à travers le monde entier pour améliorer ses propositions.

Nous avons mis plus d’un an pour développer Signia Assistant avec les équipes R&D en Allemagne, qui ont,travaillé avec un panel d’audioprothésistes experts à travers le monde entier. Signia Assistant se base sur l’expertise de ce panel. Depuis sa création en novembre 2019, près de 24 000 personnes ont téléchargé Signia App. Par ailleurs, 93% des utilisateurs3 sont plus satisfaits de leurs aides auditives en situations d’écoute difficiles en utilisant « Signia Assistant

Mikael Ménard, Docteur en acoustique et Responsable de formation et
d’application produits chez Signia,

« Signia Assistant » est un module intégré dans Connexx : l’interface professionnelle réservée aux audioprothésistes. Compatible avec tous les produits Xperience équipés de Bluetooth, smartphones iOS et Android.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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