Silver Awards : ces solutions que les étudiants imaginent pour les seniors

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Les 18 et 19 novembre Silver Valley et ses partenaires (la Région Île de France, la Ville de Paris, l’Assurance Retraite Île de France – Cnav, AG2R LA MONDIALE, Eneal et la Mutuelle Générale) ont organisé la 7ème édition du challenge Silver Awards. Location de vélos adaptés, services entre voisins et gestion du temps des salariés-aidants : zoom sur les 3 projets primés.

Silver Awards : une expérience entrepreneuriale et intergénérationnelle

Ce challenge intergénérationnel s’est déroulé en 2 temps : tout d’abord, une soirée de lancement, le vendredi 18 novembre. A cette occasion, les 3 thématiques ont été révélées, les participants (étudiants et seniors) ont bénéficié de contenus proposés par des experts sur chacun des sujets. Puis, le samedi, plus de 60 personnes : étudiants, seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement se sont réunis pour innover au service de l’allongement de la vie.

Au cours du challenge, 18 étudiants issus de 11 écoles et universités différentes (voir plus bas), ingénieurs, psychomotriciens, médecins, ergothérapeutes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

  • en rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer
  • intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution, …)
  • doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines, …)

et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley :

  • Transition écologique : comment adapter la vie des seniors face au dérèglement climatique
  • Améliorer la vie des seniors dans le parc social
  • Faciliter la vie quotidienne des aidants

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengé pour accélérer sa concrétisation.

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants. Les 3 équipes lauréates se sont vu remettre des chèques cadeaux d’une valeur totale de 4000€ ; elles bénéficieront également d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet, et notamment le test de leur projet en « Concept-Crash » auprès de la communauté des seniors de l’Open Lab.

Les 3 projets primés

  • Le 1er prix, remis par l’Assurance Retraite Ile de France Cnav a été accordé au projet « Remise en selle », coaché par François Cluzel, maitre de conférence à CentraleSupelec

Thématique : la Transition écologique

Le pitch : Aujourd’hui le vélo est de plus en plus plébiscité, que ce soit en ville ou à la campagne pour les déplacements ou les loisirs. Il reste un moyen de déplacement écologique et économique et devrait pouvoir être utilisé par tous les âges, sans restriction associée à la mobilité.

La solution : Service de location longue durée de vélo adapté à la mobilité de chaque senior, pour garder le plus longtemps possible le plaisir du vélo.   

Le fonctionnement : « Remise en selle » est un service complet de location longue durée de vélos adaptés. L’entreprise (SCOP) propose d’adapter des vélos à la mobilité des seniors pour les proposer ensuite aux collectivités territoriales et aux établissements médico-sociaux, qui les mettent à disposition des usagers. Le système de location longue durée permet d’intégrer la maintenance et l’adaptation progressive des vélos en fonction des besoins de chaque senior via des accessoires ajoutés à un vélo classique.

  • Le 2ème prix, remis par La Mutuelle Générale a été accordé au projet « L’aîné t’aide », coaché par Paul Labeau, Chef de projet Prospective et Innovation

Thématique : le parc social

Le pitch : Valoriser les compétences des seniors par des échanges de services, afin de briser le risque d’un cercle vicieux, causé par l’isolement.  

La solution : L’association « l’ainé t’aide » est un lieu d’échange. Elle met en place des services entre locataires par le biais des seniors, accompagnés par un animateur formé.

Le fonctionnement : Le bailleur choisi cette association pour qu’elle réunisse un pool de seniors engagés à rendre des services entre voisins (récupérer un colis, arroser les plantes en cas d’absence….). En contre-partie, le senior reçoit des bons culturels à utiliser dans un réseau de proximité.  Il s’agit d’un échange de services entre voisins, mais également d’un espace commun au sein de l’immeuble pour faciliter le partage d’information.

  • Le 3ème prix, remis par Eneal a été accordé au projet « Time-me », coaché par Andrea Abbou, co-fondateur et CEO de Ellii

Thématique : Les aidants

Le pitch : ¼ des salariés seront des salariés-aidants d’ici 2030. Leur « aidance invisible » est estimée à 40 jours de non-productivité, soit 22 milliards par an.  

La solution : Un dispositif d’accompagnement RH pour équilibrer la vie des salariés-aidants

Le fonctionnement : Time-me propose une aide à la fois pour l’entreprise et les salariés : Pour les RH, il propose des formations, et une meilleure connaissance des collaborateurs. Pour les salariés aidants, il propose une gestion du temps autonome, ainsi qu’un temps d’échange privilégié avec les managers et les RH. Les salariés déclarent à leur entreprise des temps « aidants » et organisent ainsi leur agenda en fonction.


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Publié par la Rédaction le


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