Le lundi 18 mai, Silver Valley a ouvert la 12ème édition de la Bourse Charles Foix, appel à projets national qui encourage et soutient le développement de nouvelles solutions à destination des seniors et/ou de leurs aidants depuis sa première édition en 2004. Le dispositif détecte les forts potentiels innovants de la Silver économie.
Pour cette nouvelle édition, Silver Valley a le soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Communauté d’agglomération Seine Amont, d’AG2R LA MONDIALE et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Direction de l’Action Sociale Ile-de-France).
La Bourse Charles Foix met en avant les projets prometteurs de la Silver économie
Comme chaque année, la Bourse Charles Foix dispose d’un jury d’experts de la Silver économie, afin de primer des services et produits qui font preuve d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité dans le secteur.
Tous les porteurs de projets innovants en Silver économie peuvent répondre à l’appel, qu’il s’agisse d’associations, d’entrepreneurs, de professionnels de santé, de chercheurs, etc… pour pouvoir répondre, les entreprises doivent cependant être âgées de moins de 5 ans.
Les principales dates de l’appel à projets sont :
- Lundi 18 mai : lancement de l’appel à projets
- Mardi 9 juin : réunion de présentation de l’appel à projets au sein de Silver Valley
- Vendredi 24 juillet : clôture de l’appel à projets
- Vendredi 23 octobre : jury de la Bourse Charles Foix à la CNAV
- Mardi 24 novembre : remise de la Bourse Charles Foix lors de la Silver Economy Expo à Paris Porte de Versailles
Afin de présenter les objectifs de la 12ème édition de la Bourse Charles Foix et d’expliquer le déroulement du jury et leurs attentes, une réunion d’information est organisée le mardi 9 juin 2015 de 9h à 11h à l’adresse suivante :
Silver Valley
11 rue Pierre Rigaud
94200 Ivry-sur-Seine
Sur inscription auprès de julia.thor@silvervalley.fr.
Bourse Charles Foix : 3 thématiques afin de couvrir le parcours de vie des seniors
La Bourse Charles Foix 2015 a repris les mêmes thématiques que l’édition 2014. Elles déroulent les différentes étapes du parcours de vie des seniors qu’ils soient actifs, fragiles ou dépendants, afin de répondre aux enjeux du soutien à domicile à travers la prévention tout en s’attachant à l’optimisation de la qualité de vie des personnes âgées en institution.
- « Mobilité – Se déplacer autrement ! » Sont recherchées des solutions innovantes qui permettront de faciliter la mobilité des seniors dans leur environnement privé et dans l’espace public.
- « Habitat – Vivre bien chez soi ! » Sont recherchées des solutions innovantes qui permettront de préserver ou d’améliorer l’autonomie des seniors dans leur lieu de vie (domicile, foyer logement, EHPAD…) en favorisant l’adéquation entre la personne et son habitat.
- « Vie sociale – Proche de ceux qui comptent ! » Sont recherchées des solutions innovantes qui permettront de faciliter la communication, l’interaction et plus globalement le lien social des seniors avec leur environnement.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’une entrée dans l’écosystème de Silver Valley
Le jury récompensera un lauréat par thématique. Chacun recevra :
- Une bourse au montant maximal de 15 000 euros
- Un accompagnement individualisé réalisé par l’équipe de la Silver Valley pendant 12 mois
- Une adhésion gratuite à Silver Valley pendant 24 mois
- Une mise en lumière auprès des médias, des décideurs et grands comptes de la filière
- Un accès au Club des entrepreneurs Charles Foix
La remise des prix se fera à l’occasion lors d’une conférence dédiée au salon professionnel « Silver Economy Expo » le 24 novembre 2015.
Règlement et dossier de candidature disponible ici.
En recherche développement, en tests d’écrasement, une nouvelle technologie visant à prendre en charge la vie de la personne vieillissante, de la personne dépendante face aux risques sismiques majeurs, est en ce moment en cours de lancement. CARIB SECURIT apporte face à cette problématique tremblement de terre, une réponse anti-écrasement, qui facilitera les recherches après les séismes avec le maximum de chance de retrouver les personnes vivantes dans une poche de survie domestiquée.