SilverEco TV : l’innovation santé présentée lors de la SilverNight !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les tables rondes qui se sont tenues après la remise de Trophées, notamment via la mise en place d’un plateau TV filmé en direct le 20 mars dernier aux Folies Bergère.

La table ronde « Innovation Santé » met à l’honneur le travail d’Agnès GEPNER, Fondatrice d’Incisiv et de Pierre MERIGAUD, Directeur d’Autonom’Lab, qui échangent sur leur solution et leurs services, aux côtés de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO / SilverEco.fr et organisateur de la SilverNight, et de Thierry MARCELLIN, journaliste et animateur de la soirée.

Haut (de gauche à droite) : Pierre MERIGAUD, Agnès GEPNER et Jérôme PIGNIEZ
Bas : Thierry MARCELLIN

SilverEco TV : découvrez la vidéo de la table ronde !

Résumé de la table ronde « Innovation Santé »

Etat des lieux de l’innovation santé

En France, nous ne manquons pas d’innovations en santé, mais la difficulté pour les start-up est « de passer le cap de la généralisation », selon Pierre MERIGAUD, Directeur d’Autonom’Lab, « pour cela, il faut les accompagner à aller sur le marché de masse ». 

Plateau TV SilverNight Trophées SilverEco - Pierre MERIGAUD
Pierre MERIGAUD durant le plateau TV de la SilverNight

Il explique d’ailleurs que c’est ce qui fait l’essence même d’Autonom’Lab : « récupérer ce qui marche et le porter à une autre échelle pour servir le plus grand nombre ».

Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON MEDIO SilverEco.fr, explique qu’au départ, les acteurs de la Silver économie « ont eu tendance à écarter la dimension santé, mais que cela commence à se démocratiser ». Selon Pierre MERIGAUD, « ces derniers n’ont pas forcément choisi la bonne entrée car ils se sont ciblés sur une catégorie de population déjà dépendante qui relève plus de la solidarité nationale que de l’économie de marché ».

S’axer sur la démocratisation

Pierre MERIGAUD poursuit en expliquant qu’Autonom’Lab prêche, depuis 10 ans, pour un système de démocratisation, et que cela commence à progresser.

Agnès GEPNER, fondatrice d’Incisiv, apporte le soin dentaire à domicile, en EHPAD et dans les institutions où vivent des personnes âgées et/ou handicapées. Elle explique : « nous avons rencontré 6 000 personnes en 3 ans, lesquelles nous ont beaucoup appris. Selon moi, il n’y a pas de soin dentaire sans hygiène dentaire ».

Plateau TV SilverNight Trophées SilverEco - Agnès GEPNER
Agnès GEPNER durant le plateau TV de la SilverNight

L’idée est de placer les aidants au cœur du dispositif en les formant au préalable. Pour cela, Incisiv a développé une nouvelle offre à 360° axée sur la santé bucco-dentaire.

« Cette offre globale est particulièrement innovante car elle n’existe pas pour l’instant (…) nous allons nous occuper de la santé bucco-dentaire du résident en EHPAD intégralement : nous allons lui livrer chaque trimestre ses trousses d’hygiène adaptées à son statut ; marquer ses prothèses pour les retrouver dans l’EHPAD lorsqu’elles sont perdues ; le soigner à domicile / en EHPAD deux fois par an et bien sûr former le personnel à l’hygiène bucco dentaire ! », explique Agnès GEPNER.

Lire aussi : La Santé bucco-dentaire, un facteur important du bien-vieillir

Focus sur Autonom’Lab

AUTONOM LABAutonom’lab est un Living Lab, pôle d’innovation en santé et autonomie des personnes, destiné à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes.

Il permet notamment de susciter et d’accompagner des projets d’amélioration du bien vieillir dans une logique d’intérêt général, en s’appuyant sur des méthodes de co-construction, de partenariat et d’innovation ouverte, au plus près des usagers, de leurs familles et de tous ceux qui les accompagnent.

Son action doit permettre des avancées sur les trois piliers que sont :

  • l’anticipation, pour prévenir la perte d’autonomie de façon individuelle et collective,
  • l’adaptation de notre société tout entière à l’avancée en âge,
  • l’accompagnement de la perte d’autonomie, en facilitant pour ceux qui le souhaitent de rester à domicile dans de bonnes conditions le plus longtemps possible.

Focus sur Incisiv

Incisiv apporte le soin dentaire à domicile, en EHPAD et dans les institutions. L’idée est d’offrir la possibilité de recevoir des soins dentaires où que les personnes âgées se trouvent.

Pour cela, la société les met en relation avec des chirurgiens-dentistes qui vont pouvoir, grâce à du matériel mobile, se rendre au chevet de patients immobilisés. Tous les soins dentaires sont désormais rendus possibles au domicile, de l’extraction à la prothèse.

Retrouver la vidéo de la soirée :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “SilverEco TV : l’innovation santé présentée lors de la SilverNight !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut