SimpleMed de Vaica, un pilulier semainier programmable

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’American Heart Association est catégorique : aider les malades à prendre leurs médicaments de la bonne manière – dosage, fréquence des prises – est une priorité absolue qui permettrait de limiter considérablement le nombre d’hospitalisations dues au non-respect des ordonnances (30 % des admissions des plus de 65 ans aux Etats-Unis). C’est ce constat qui a amené Vaica, une société israélienne, à développer SimpleMed, un pilulier « dans le cloud » programmable pour chaque jour de la semaine.

SimpleMed de Vaica, un pilulier doublé d’un système d’alerte

Ce pilulier intelligent, dont les compartiments peuvent être remplis manuellement par l’utilisateur ou un proche, ou bien pré-remplis par le pharmacien, est programmable pour les sept jours de la semaine. Chaque journée compte quatre compartiments correspondant aux différents horaires des prises. Jusque là rien d’innovant. Mais le véritable intérêt de ce pilulier réside dans son système d’alerte intégré : lorsqu’il est l’heure de prendre un comprimé, une lumière clignote et un rappel sonore se fait entendre. Si le comprimé reste dans son compartiment, l’alerte peut être transmise à un proche ou au centre d’appel Vaica.

L’utilisation de SimpleMed s’inscrit parfaitement dans le cadre des soins de santé et du maintien à domicile en participant à une meilleure autonomie des personnes âgées, et donc à leur qualité de vie.

SimpleMed, un outil axé sur la simplicité

SimpleMed présente de nombreux avantages, tous pensés pour simplifier la prise de médicament des seniors :

  • la juste dose au bon moment : La lumière clignotante et l’alarme auditive du pilulier rappellent à l’utilisateur de prendre son médicament au bon moment.
  • un outil fonctionnel : Ergonomique, SimpleMed a été conçu pour être facilement transporté et programmé.
  • des instructions claires : l’écran de l’appareil fournit à l’utilisateur des informations pertinentes comme « à prendre avant le repas ».
  • un suivi sécurisé : Relié au centre d’appel Vaica 24h/24, le système envoie régulièrement des signaux d’alerte lors d’anomalies constatées, comme par exemple la non-prise d’une dose de médicament.
  • la tranquillité d’esprit : Cet outil à destination des seniors, qui se distingue par sa simplicité d’utilisation, offre à l’utilisateur une grande tranquillité d’esprit tout en rassurant ses proches sur son bien-être.

Une récente étude clinique menée en Israël afin de déterminer l’efficacité de SimpleMed a donné lieu à des conclusions encourageantes : le respect des prescriptions par des patients insuffisants cardiaques chroniques est en effet passé d’environ 70 % à plus de 95%.

Présentation Vidéo de SimpleMed de Vaica


Vidéo en Anglais


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page