Sineu Graff présente son équipement sportif pour rééducation, seniors et handicap

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Sineu Graff a fait de son savoir-faire une force mais essaie également d’anticiper l’espace de demain. Chaque produit est ainsi conçu en plaçant l’usager au centre des préoccupations. Dans cette continuité, et compte tenu de l’actualité des derniers mois, l’entreprise française s’est intéressée à deux thématiques primordiales : le sport et la santé, notamment pour les plus fragiles.

Pour s’inscrire dans la tendance de fond du bien-être, Sineu Graff a donc lancé une gamme Sport & Santé. Sa principale caractéristique ? S’adapter à des usagers ciblés. Un équipement configurable l’Open Mouv’Rocâ, associé à des agrès spécialisés, les Satellites permettent ainsi aux séniors, aux personnes en rééducation et aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de s’exercer en toute sécurité. L’Open Mouv’Rocâ et les Satellites ont été conçus en intégrant les exigences de la norme européenne NF EN 16630.

L’Open Mouv’Rocâ : une structure configurable

L’Open Mouv’rocâ se caractérise par un espace ouvert et configurable pour répondre aux besoins des séniors, des personnes en rééducation, des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Dans cette optique, l’Open Mouv’Rocâ est disponible en version L ou XL avec possibilité de fronton en retrait à l’arrière. Pour respecter sa volonté inclusive, à l’écoute des besoins de chacun, les possibilités de configuration sont nombreuses.

Elles participent à l’égalité d’accès aux espaces extérieurs et valorisent les politiques de santé grâce à des exercices et des ergonomies appropriés. Le choix des satellites se fait donc en fonction de la vocation de l’équipement et de la cible d’usagers concernée :

  • Open Mouv’Rocâ univers Séniors : ciblé pour les plus de 60 ans. Cette configuration s’adresse prioritairement aux séniors, chaque agrès leur est accessible. Exemple de combinaison : banc séniors, toise & escaliers à doigts et barre verticale.
  • Open Mouv’Rocâ univers Santé : axé sur la remise en forme et la rééducation. Cette configuration convient aux personnes en rééducation, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes en situation de handicap. Elle s’adresse également à tous ceux qui souhaitent reprendre une activité physique ou s’entretenir en douceur. Exemple de combinaison : arche inclusive, rampe & escalier de motricité et chemin chaotique.

Les Satellites : des agrès spécialisés

Les satellites permettent de configurer l’Open Mouv’Rocâ ou peuvent être installés individuellement, à côté de la structure ou même totalement indépendamment dans l’espace urbain. Les satellites inclusive & séniors visent à répondre aux besoins des séniors, des personnes en rééducation, des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ils ont été conçus pour maintenir et/ou améliorer la mobilité de l’ensemble des articulations du corps (genoux, chevilles, coudes, épaules, hanches…).

Développer la coordination, travailler l’agilité ou encore exercer l’équilibre font partie des objectifs de ces agrès spécialisés. Ils se déclinent en 7 modèles :

  • Arche inclusive
  • Chemin chaotique
  • Rampe & escaliers de mobilité
  • Rhéa Toises + escaliers à doigts
  • Disque rotatif
  • Double disque rotatif
  • Banc solo séniors

Des équipements pensés pour le confort des usagers

Le design et l’ergonomie des agrès ont été pensés avec attention pour offrir à chaque utilisateur une position optimale, quelle que soit sa morphologie ou son handicap. Ils ont également été conçus pour travailler de manière progressive.

Quant à la prise en main des agrès, elle est facilitée par des diamètres adaptés et des poignées de confort en caoutchouc. Protégé par un toit, l’Open Mouv’Rocâ permet une utilisation en toute saison, quelle que soient les conditions météorologiques. La structure dispose d’un éclairage autonome pour être accessible à n’importe quelle heure de la journée. Des prises USB sont aussi disponibles pour permettre aux utilisateurs de rester connectés.

Une pratique en toute sécurité

Les agrès de l’Open Mouv’Rocâ sont fixes, les usagers travaillent sans risque de déséquilibre ou de blessure. Les agrès ne comportent pas de charge : les exercices s’effectuent avec tout ou partie du poids de corps.

L’Open Mouv’Rocâ et les Satellites ont été conçus en intégrant les exigences de la norme européenne NF EN 16630 spécifiant les exigences de sécurité générales relatives à la fabrication, à l’installation, au contrôle et à la maintenance des modules fixes d’entraînement physique de plein air en accès libre.

Plus que du sport, un lieu de rencontres

L’Open Mouv’Rocâ et les Satellites sont des sources de convivialité. Identifiables, ces équipements deviennent un lieu de rendez-vous et réunissent des usagers ciblés autour de l’activité physique. Celle-ci permet de briser la solitude, de retisser des liens sociaux, de trouver un soutien, de rencontrer des personnes souffrant des
mêmes pathologies.

Une installation aisée et durable

Conçus comme un mobilier urbain, compactes et dotés de lignes sobres, les équipements Sport & Santé de Sineu Graff s’intègrent dans tout type d’environnement. Ils s’implantent facilement à proximité d’hôpitaux, d’EHPAD ou de cabinets de kinésithérapie. De multiples nuances RAL et un grand choix de teintes, effets de matières et couleurs actuelles sont proposés pour personnaliser l’équipement.

SpaceRoc collectionLive

Contrairement à d’autres infrastructures comme les stades et les piscines, les équipements Sineu Graff s’installent rapidement et en toute saison. Ils ne demandent ni budget important, ni grands travaux. Des matériaux durables garantis sans entretien et des agrès fixes ne nécessitant aucune maintenance sont aussi des atouts. Encourager bien-être et santé n’a jamais été aussi simple.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page