« Solidarité dans le contexte COVID-19 » : DOMITYS se mobilise en faveur des seniors isolés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En réponse à l’appel du gouvernement visant à déployer des solutions d’urgences en faveur des personnes les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire, le groupe de résidences services seniors DOMITYS a mis 200 de ses logements à disposition des seniors fragilisés. Ainsi, ce sont plus de 500 personnes âgées fragilisées qui peuvent être accueillies au sein de résidences sécurisées et adaptées à l’avancée en âge.

Logo Domitys

L’isolement : un risque supplémentaire durant la crise sanitaire

Bien avant le début de la crise, près de 300 000 français de plus de 60 ans se trouvaient déjà en situation d’isolement. En raison des mesures de confinement, les seniors se sont retrouvés plus isolés que jamais. Déjà vulnérables face au virus, l’isolement subit par les seniors est un facteur de risque supplémentaire pour leur santé pouvant entraîner un syndrome dépressif, ou syndrome de glissement, aux conséquences dramatiques.

Face à l’urgence de la situation et pour venir en aide au plus fragiles, dès le mois de mars le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj une mission sur la problématique de « la lutte contre l’isolement des personnes âgées confinées en période épidémique ainsi que sur l’activation des registres des personnes âgées et handicapées seules à domicile ». Dans son rapport remis le 6 avril, Jérôme Guedj a appelé à « inventer des réponses exceptionnelles » permettant « la mise à l’abri dans un habitat regroupé des plus fragiles ». Immédiatement, le groupe DOMITYS a pris la décision d’étendre ses missions en mettant en place des mesures exceptionnelles comme l’ouverture de ses résidences au plus grand nombre.

Isolement senior - Solitude - Tristesse - Vieillesse

Pour Frédéric Walther, directeur général délégué des résidences services seniors DOMITYS : Le gouvernement a compris l’urgence de la situation en mettant en oeuvre, dès le 8 avril, 5 propositions du rapport de M. Guedj. Nous considérons que chaque acteur (public, associatif, privé) doit prendre sa part pour assurer la protection des personnes qui, de par leur isolement, sont en danger. C’est ce que nous faisons à travers l’offre « Solidarité dans le contexte COVID-19 ». Nos équipes sont mobilisées afin de pouvoir accueillir pendant la durée nécessaire plus de 500 personnes âgées autonomes mais en situation de détresse. Nous sommes fiers de contribuer, grâce à l’implication de nos collaborateurs et l’ouverture de nos infrastructures, à la protection de ceux que l’isolement met aujourd’hui plus que jamais en danger.

Plus de 200 logements du groupe DOMITYS ouverts aux personnes âgées les plus isolées

Intitulée “Solidarité dans le contexte COVID-19”, cette offre est destinée aux seniors de plus de 75 ans autonomes mais isolés et n’ayant qu’une seule source de revenus. En quelques jours seulement, le groupe DOMITYS a pu identifier plus de 200 logements équipés et disponibles dans ses 105 résidences partout en France avant de les mettre à disposition des seniors dès le 1er mai. Outre le contexte sanitaire, la période estivale peut souvent être un facteur d’aggravation des situations d’isolement social. Ainsi, cette initiative se poursuivra jusqu’au 31 août 2020.

EHPAD - Maison de retraite - Résidences services seniors

Les seniors accueillis en séjours temporaires peuvent bénéficier d’un service complet et adapté à leurs besoins :

  • La pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et Entract’ gourmand quotidien)
  • l’assistance 24h/24 par téléphone et bracelet émetteur
  • le ménage quotidien, la fourniture et le changement du linge de bain et de lit
  • la coordination des intervenants externes si nécessaire (professionnels de santé libéraux…)

Pour favoriser de nouvelles formes d’échanges mais également animer et rythmer le quotidien des résidents tout en respectant les mesures de protection, les résidences du groupe DOMITYS ont mis en place de nouvelles activités. Animations sportives et/ou musicales pouvant être suivies depuis les balcons, diffusion d’une gazette quotidienne et mise à disposition d’outils numériques pour permettre les échanges… Les équipes de DOMITYS se sont plus que jamais mobilisées pour préserver le bien être des résidents.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page