Solitude des seniors : les résidences DOMITYS offrent une réponse concrète en période estivale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

Près de la moitié des seniors se sent exposée à l’isolement social, et ce sentiment est encore plus vif en période estivale. DOMITYS propose une réponse concrète au travers de services et d’animations mis à disposition pour ses résidents et plus largement ouverts à tous les seniors afin de favoriser le bien être de chacun.  

Logo Domitys

La solitude des seniors : une réalité alarmante

D’après une étude YOUGOV réalisée pour DOMITYS en fin 2022 [Etude réalisée en ligne (CAWI, computer assisted Web Interview) à partir du panel de répondants YouGov France (460 000 personnes en France ayant accepté de répondre à des sondages pour YouGov) au mois de novembre 2022.], 58% des personnes de plus de 60 ans ont ressenti un sentiment de solitude au cours des 12 derniers mois, en particulier les célibataires (76%) qui peuvent parfois passer plus de 24 heures sans parler à personne (19%). 

Ce sentiment d’isolement peut également s’accroitre lors de la période estivale. Tandis que leurs proches partent en vacances, les seniors peuvent faire face à une solitude accrue. Alors qu’ils observent les autres profiter de leur l’été, les commerces ferment leurs portes et certaines activités qu’ils affectionnent sont momentanément suspendues.

Les résultats de l’étude YouGov pour DOMITYS sont clairs : avec l’âge, les interactions sociales diminuent ! 19% pour des personnes de 60 à 69 ans déclarent être en contact avec plus de 6 personnes par jour, 13% pour celles de plus de 70 ans.

Le statut marital joue également un rôle important, en effet, les célibataires de plus de 60 ans sont les plus touchés par l’isolement social. Près de 2 sur 10 (17%) d’entre eux passent parfois plus d’une journée sans parler à personne, et autant (19%) ne côtoient qu’une seule personne par jour.

Cette diminution des interactions sociales a un impact direct sur la santé mentale des seniors, en particulier des femmes, qui sont 43% à ressentir de la tristesse face à cette situation (contre 27% des hommes et une moyenne de 35%). Parmi les autres sentiments exprimés par les participants, on retrouve l’anxiété (17%), la crainte du futur (13%) et l’apparition de pensées sombres (12%).

Solitude des seniors : les résidences DOMITYS offrent une réponse concrète en période estivale

Les résidences services seniors : une solution pour pallier l’isolement

DOMITYS propose des logements temporaires ou permanents, dans un environnement sécurisé, chaleureux et convivial. Contrairement à d’autres options d’hébergement pour les seniors, les résidences DOMITYS encouragent l’indépendance et la liberté tout en proposant une grande variété d’activités et de services adaptés aux envies de seniors autonomes, et favorisant le lien social. C’est pourquoi elles sont appréciées par près de 7 seniors sur 10 (69%) de plus de 60 ans, et considérée comme une solution idéale pour bien vieillir, en luttant contre la solitude. 

En effet, si les espaces communs favorisent les rencontres et les échanges, chaque résidence propose également de nombreuses animations, telles que, par exemple, des guinguettes, des sports collectifs, ou des sessions de gaming (dont des entraînements pour la Paris Games Week autour de championnats de Wii Bowling !). 

De plus, le groupe propose la ‘Journée parenthèse Domitys’ qui permet de lutter contre l’isolement des seniors. En effet, Ce dispositif s’adresse aux seniors, extérieurs, qui peuvent venir afin de se plonger dans le quotidien d’une résidence pour un tarif de 39 euros.

Chez DOMITYS, nous comprenons que la solitude peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des seniors, surtout pendant l’été. Nous nous engageons à fournir un environnement où les résidents peuvent maintenir des liens sociaux, cultiver des amitiés et participer à des activités qui favorisent leur épanouissement personnel. Nos résidences services seniors offrent un refuge contre la solitude en proposant un cadre de vie sécurisé, confortable et dynamique où les seniors peuvent s’épanouir et profiter pleinement de chaque journée.

Anne Brown, Directrice Animation et Bien-être chez DOMITYS

DOMITYS est ainsi animé de la volonté de favoriser le bien vieillir au quotidien dont la lutte contre l’isolement des seniors est un de ses fers de lance. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut