Sondage : Comment s’est passé Noël pour les seniors ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les seniors sont les grands parents autour desquels les familles se réunissent à Noël. Une période affectée cette année par les grèves contre la réforme des retraites. Ainsi, à l’occasion du Forum des Seniors de Bretagne, l’Institut Français des Seniors à réalisé un sondage afin de définir ce que cette fête représente pour les différentes générations de seniors, comment ils l’ont vécu, et quels ont été les impacts de la grève.

Noël, une fête essentielle mais pas pour tous !

Pour les 3/4 des Français de plus de 50 ans, Noël est une fête essentielle. Certains l’attendent avec impatience, mais ce n’est pas toujours le cas puisque 24% des seniors déclarent ne pas lui accorder d’importance particulière. Si cette réunion familiale marque parfois l’absence d’êtres chers, elle est aussi l’occasion pour eux d’oublier leurs soucis disent-ils. Mais c’est également un moment redouté pour les 11% de seniors qui restent seuls à Noël, un chiffre encore plus élevé (15%) chez les plus de 75 ans.

Grands-parents généreux à noël avec leurs petits-enfants

Pour eux, la magie de Noël c’est… ?

Pour 61% des 50 ans et plus, cette fête de fin d’année est avant tout l’occasion de resserrer les liens et de faire preuve de générosité envers leurs proches, des envies d’autant plus marquées chez les plus de 75 ans. La moitié se déclarent d’ailleurs agacés par la frénésie de consommation, qui ne reflète pas leurs valeurs premières.

Les grèves ont eu un impact sur 27% des plus de 50 ans et de 35% chez les 75 ans et plus, qui avaient moins de moyens de substitution pour se déplacer. La grève a eu plusieurs conséquences : plus d’argent dépensé dans les transports que prévu, moins de cadeaux au pied du sapin (1 senior sur 4) et certains proches absents ; 6% affirment même avoir passé Noël seuls à cause de la grève. 7 seniors sur 10 pensent que les grévistes auraient dû faire une trêve durant la période de Noël, 20% pensent le contraire, 10% n’ont pas d’avis.

Liens intergénérationnels avec les grands-parents

Quels voeux pour 2020 ?

Lorsqu’il s’agit de formuler des voeux pour la nouvelle année, les seniors de tous âges s’accordent : pour eux mêmes et leur famille ce sera « la santé » et à échelle internationale « La paix dans le monde ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page