« Stop à l’isolement » : Une page de soutien aux personnes âgées isolées et aux professionnels qui les accompagnent

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, de nombreux acteurs s’engagent pour lutter contre l’isolement auquel sont confrontés les seniors durant la pandémie de Covid-19. Créée par l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque le 18 mars, la page Facebook « Stop à l’isolement » parrainée par Michel Drucker et Sophie Darel se veut être un véritable outil d’animation pour les résidents d’EHPAD.

logo page Facebook "Stop à l'isolement"

Une réponse spontanée contre l’isolement

Alertée par le risque d’isolement en EHPAD dès la mise en place dès premières mesures pour la protection des résidents, Delphine Dupré-Lévêque, docteure en anthropologie et auteure de plusieurs ouvrages dont « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD  » a immédiatement souhaité venir en aide aux personnes concernées.

Afin d’apporter un peu de réconfort aux résidents impuissants face à cette situation, Delphine Dupré-Lévêque a ainsi spontanément lancé la page Facebook « Stop à l’isolement » permettant aux professionnels de diffuser chaque jour un contenu vidéo adapté pour divertir individuellement les seniors. Si l’anthropologue a fait le choix de ce réseau social, c’est parce qu’il est celui qui réuni le plus de seniors et d’acteurs concernés.

Les célébrités se mobilisent pour les seniors isolés !

Dans de courtes vidéos, des personnalités telles que Michel Drucker, Sophie Darel ou encore Michel Jonasz prennent la parole pour témoigner de leur soutien envers les EHPAD, pour le plus grand bonheur des résidents qui les admirent beaucoup. De nombreuses célébrités, certaines encore secrètes, ont accepter de rejoindre ce mouvement de solidarité et de se prêter au jeu.

stop à l'isolement - Delphine Dupré-Lévêque

Pour rendre cette page véritablement interactive, les professionnels sont invités à interroger les résidents sur les personnes de qui ils aimeraient recevoir un témoignage. Ainsi, ce sont eux même qui conçoivent le programme en demandant à « rencontrer » une grande diversité de célébrités : personnalités qui ont marqué l’histoire de la télévision, jeunes animateurs, chanteurs, sportifs…

https://www.facebook.com/stoplisolement/videos/207981137081810/

Un contenu adapté à tous

Pour les résidents qui ne se retrouveraient pas au travers des témoignages de ces différentes personnalités, d’autres contenus sont également diffusés. Des vidéos telles que « Le printemps en image et en musique » conçue comme une promenade dans un jardin devraient paraître de manière récurrente pour permettre à ceux qui ne peuvent pas sortir de s’évader durant quelques minutes.

Il est d’ores et déjà possible de visionner :

  • Une interview de Sophie Darel
  • Le temps des cerise interprété par Sophie Darel
  • 3 minutes de printemps en images et en musique
  • Le dernier épisode de Arthrose TV journal réalisé par des résidents
  • Un mot de soutien de Michel Jonasz qui nous invite aussi à chanter avec lui « Super nana »
  • Des messages de soutien de Michel Drucker tous les mercredis et dimanches

Je pense qu’on va réussir à avoir beaucoup d’artistes qui témoigneront, viendront chanter des chansons… Notre ambition dans les jours à venir est d’avoir un maximum de remontées de la part des résidents et des professionnels pour savoir qui ils veulent voir. Nous avons déjà une liste de 5 personnalités par EHPAD et nous essayons de tous les contacter. Cette initiative peut paraitre dérisoire compte tenu de la situation en EHPAD mais nous avons l’impression d’apporter un peu de bonheur et de sourire aux personnes touchées et c’est ce à quoi nous sommes sensibles. Si je ne devais dire qu’un seul mot ? ENSEMBLE ! Déclare Delphine Dupré-Lévêque


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page