Stopalisolement.fr lance l’édition 2024 du Concours international de poésie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le concours international de poésie 2024 est lancé par l’association AGES et Stopalisolement.fr. Ouverte entre le 25 janvier et le 1er avril 2024, cette troisième édition sera sous le thème « Petites et grandes victoires ».

logo - stop à l'isolement

Stop à l’isolement : un quadruple objectif

L’objectif de Stopalisolement.fr est de permettre aux personnes vulnérables de s’exprimer, de reconnaitre et faire naître des talents, de rompre l’isolement et de valoriser et saluer le travail des accompagnants professionnels.

Le concours international de poésie est ouvert à toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH, SAD…) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, Résidence autonomie, résidence service seniors, béguinage…) ou handicapée (MAS, FAM…) ou vivant en habitat partagé/inclusif. Les poèmes peuvent être écrits seul, à deux, en collectif ou en intergénérationnel.

Pour cette troisième édition, la marraine est Ludivine Munos, nageuse handisport française trois fois médaillée d’or paralympique et six fois championne du monde, responsable de l’intégration paralympique.

Les participants sont partagés en trois catégories

  • Individuelle : cette catégorie concerne toute personne accompagnée par un service ou un établissement. Un seul poème doit être présenté par personne.
  • Collective : une structure peut présenter un poème collectif, avec ainsi plusieurs auteurs.
  • Intergénérationnelle : une structure peut présenter un poème collectif intergénérationnel. Les auteurs doivent être des élèves ou jeunes adultes de moins de 26 ans, bénévoles, services civiques accompagnés de personnes âgées.

Plusieurs types de poèmes sont proposés :

  • Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins…), sonnets…
  • Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers)
  • Vers libres et / ou vers impairs
  • Proses poétiques rythmées et imagées
  • Acrostiches comprenant au moins le mot « VICTOIRE (S) »
Concours de poesie Stop a l'isolement 2024

Les poésies sont à envoyer à concourspoesie24@gmail.com

Une fois le concours terminé, les poètes primés seront reçus au Ministère de la Santé et des Solidarités, le mercredi 2 octobre 2024 et les poésies primés seront édités, comme chaque année, par les éditions Ramsay.

Un jury composé de professionnels et d’intergénérationnels

Appel a poèmes - Concours international de Poésie

La présidente du jury est Frann Bokertoff, une poétesse, nouvelliste et romancière, membre de la Société des Gens De Lettres et de la Société des Poètes Français. Elle a écrit un appel à participer au concours en poésie.

Le Jury professionnel est composé de trois poètes et poétesses : Jean-François Blavin, Laurent Desvoux-D’Yrek et Nicolas Durand.

Le Jury intergénérationnel comprend des Ehpadiens et Ehpadiennes et des collégiens et collégiennes de 6ème de l’établissement scolaire Sainte-Elisabeth, dans le 15ème arrondissement de Paris, ainsi que des associations étudiantes (1lettre1sourire, correspondance solidaire).

Retrouvez le règlement complet du concours.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut