Structuration d’un cluster d’innovation : Application aux projets d’innovation dans une grappe d’entreprises en gérontechnologie

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nous vous invitons à découvrir le résumé de la thèse de Benjamin ZIMMER, Docteur en sciences, Spécialité Génie Industriel, Ecole Centrale Paris et Responsable Développement et Innovation de la Grappe Soliage.

Résumé de thèse

Laboratoire Génie Industriel – Ecole Centrale Paris
Numéro d’enregistrement de la thèse : Tel-00718733 – 18 Jul 2012
Thèse soutenue le 31 mai 2012 à l’Ecole Centrale Paris

Cette thèse propose une approche de structuration des activités d’un cluster d’innovation. Les apports se font à deux niveaux : une aide à la gouvernance et à la structuration des activités, et une méthodologie de sélection et d’accompagnement des projets innovants potentiellement les plus créateurs de valeur de ce cluster. Une application du modèle SAPIGE® est présentée dans le cadre du développement du cluster d’innovation Soliage pour favoriser l’innovation des produits et/ou services pour les seniors et les aidants.

Le premier apport de ce travail, d’ordre organisationnel, consiste à structurer le passage d’une phase d’émergence à celle de développement d’un cluster d’innovation. L’objectif est de permettre à cette organisation participative de se doter d’une vision et de valeurs, d’objectifs, d’une gouvernance, d’un plan d’action qui soient pleinement partagés par ses membres. Ceci est rendu possible par le développement d’une dynamique de coopération et de confiance entre les membres. Ainsi, l’auteur applique la méthode PAT-Miroir® qui a permis de structurer l’ensemble des axes d’actions stratégiques du cluster.

Le second apport consiste à structurer et professionnaliser un fonds d’innovation finançant et/ou accompagnant des projets les plus créateurs de valeurs dès l’émergence d’une idée, d’un nouveau produit et/ou service. Sur les principes de la méthodologie Radical Innovation Design®, l’auteur propose un système de sélection de projets d’innovation en gérontechnologie (SAPIGE®), appliquée à la Bourse Charles Foix, qui présentent des éléments de preuve suffisants de valeur, d’innovation et de concept. Suit de ce système de sélection, nommé SAPIGE®, une logique de financement et/ou d’accompagnement. L’accompagnement vise à renforcer les preuves de valeur, d’innovation et de concept en faisant appel et en organisant l’expertise des membres du cluster d’innovation.

Ce travail a permis de structurer, avec l’ensemble des membres et le soutien de financier du conseil Général du Val de Marne, de la ville d’Ivry-sur-Seine, de la ville de Vitry-sur-Seine, de l’Union Européenne (Fonds FEDER) et de la Datar, le plan d’action et l’offre de services en innovation du cluster Soliage. Cette structure est labellisée « grappe d’entreprises » par la DATAR depuis janvier 2011 et « centre relais » par le Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie depuis juin 2012.

Le mémoire de thèse est disponible sur : http://www.theses.fr/2012ECAP0023

A propos de l’auteur

Benjamin Zimmer est né le 23 février 1984. En 2007, il obtient un master en « Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice » de la faculté des sciences et techniques de l’Université du Maine (France) puis réalise une formation en gérontologie au sein du centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (Québec, Canada). Diplômé de l’Ecole Centrale Paris (ECP) en 2012, il est actuellement responsable du développement et de l’innovation au sein de Soliage. Il a conçu le plan d’actions et l’offre de services en innovation de cette organisation dans le cadre de sa thèse de doctorat en contrat Cifre avec le Laboratoire Génie Industriel de l’ECP. Aujourd’hui, il réalise notamment des activités de conseils en management de l’innovation pour des entrepreneurs désireux de développer un nouveau produit et/ou service sur le marché des seniors. Ce management débute dès l’émergence d’une idée innovante et se termine lorsque le dossier de faisabilité d’innovation est rédigé.
Il a été membre des jurys : Club-innov-it (2010) ; Bourse Charles Foix (depuis 2012) ; Trophées du Grand Age (2010) ; Jury Centrale Entrepreneur (depuis 2012). Il a co-dirigé le cours « Conception et Innovation de Produits et Services » au sein de l’ECP en partenariats avec les entreprises Doro, Vivago, Assystel, Legrand et Sanofi-Aventis, Withings (depuis 2012). Il a participé en 2011 à l’étude sur « les performances R&D et d’innovation » avec Logica Business Consulting et l’ECP. Il collabore activement au développement et à la valorisation de la méthodologie Radical Innovation Design® (www.innovation-rid.org) issue de travaux de recherche à l’ECP, notamment via des fiches pratiques au Techniques de l’Ingénieur. Il enseigne enfin cette méthodologie à l’ECP depuis 2009.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *