Stylistic S01, un smartphone à destination des seniors

Partager cet article

A l’instar Doro, qui a lancé récemment le Smartphone Liberto 810 pour les seniors, Fujitsu a lancé le Smartphone Stylistic S01, qui est simple d’utilisation et accessible à tous. Lancé en juin 2013 ce Smartphone est disponible à l’achat en exclusivité dans 250 points de vente Orange depuis le 24 octobre dernier. Sur Silvereco.fr  nous avons suivi toutes les étapes de commercialisation de ce Smartphone pour seniors. 

STYLISTIC S01Un Smartphone pensé pour les seniors

Le Smartphone Stylistic S01 est destiné aux seniors et aux non-technophiles qui souhaitent acquérir un téléphone. Stylistic S01 cible donc les personnes « âgés typiquement entre 50 et 75 ans, qui souhaitent se simplifier la vie sans compromis sur la qualité et l’efficacité ». Ce téléphone est également robuste, résistant à l’eau et à la poussière.

Un écran tactile et un son étudiés

L’écran tactile du Stylistic S01 fait la différence entre le fait de « toucher » et celui d’« appuyer ». Lorsqu’on touche une partie de l’écran elle est mise en évidence, cependant il faut appuyer pour lancer une application ou utiliser une fonction du téléphone, comme pour un bouton. Lorsque l’utilisateur « appuie » sur l’écran une vibration lui indique que son action a été prise en compte.

Le Stylistic S01 propose de grandes touches avec de différentes couleurs pour les distinguer. Les caractères du téléphone sont assez grands pour assurer un confort de lecture. Enfin une aide est disponible pour chacune des applications.

Le téléphone est également équipé d’innovations permettant d’améliorer le confort d’écoute : détection des bruits de fond et ajustement des fréquences, possibilité de ralentir le débit de l’interlocuteur avec l’option voix lente, qui ne baisse pas le son et ne modifie pas le temps de conversation.

Une option pratique en cas d’urgence

Le Smartphone de Fujitsu propose un « Buzzer d’urgence » : une « tirette » placée au dos de l’appareil permet d’alerter des personnes par appel ou par SMS en cas d’urgence, il est possible de préenregistrer jusqu’à trois numéros. Une alarme de sécurité s’enclenche également pour prévenir les personnes présentes dans une zone proche.

Stylistic S01 pour connecter les seniors

Fujitsu propose également un forum dédié qui permet :

  •  d’échanger des messages,
  • de partager des photos,
  • d’émettre des commentaires,
  • de donner et recevoir des conseils sur tout type d’événement de votre vie quotidienne

Plusieurs catégories sont proposées (Cuisine, santé, voyages, jardinage, …)

Caractéristiques techniques du STYLISTIC S01
Taille : 130 x 64 x 10,9 mm.
Écran tactile : 4 pouces, WVGA (800×480), avec technologie Fujitsu « Écran Pre-Touch ».
Appareil photo : 8,1 mégapixels
Connectivité : GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSPA, Wi-Fi / Bluetooth, GPS.
DAS(4) : 0,456 W/kg
Mémoire : 4 Go + carte microSD 2Go
Version OS: Android 4.0. Ice Cream Sandwich
Processeur : Qualcomm Snapdragon MSM8255 1.4 GHz
Batterie : 1800 mAh
Etanchéité eau et poussière selon IPX5 / 8 IP5X (2)

 

Le Stylistic S01 : du japon jusqu’à la France

rakuraku-sumaho-smartphone-seniors-miniature

Le Smartphone Stylistic S01 est une nouveauté en France, cependant la société Fujitsu commercialise des Smartphones au Japon depuis 2013, en partenariat avec l’opérateur NTT DoCoMo. En mai 2012 le Rakuraku Sumaho a été lancé au pays du soleil levant, ce Smartphone destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus a vite fait de séduire les seniors japonais.

En Juin 2013, c’est le Stylistic S01 qui a été lancé en France, le nom du téléphone a changé, mais le principe de ce Smartphone est resté le même que celui du Raku Raku : la simplicité d’utilisation (Raku Raku signifie « simple – simple » en japonais). Le marché des Smartphones à destinations des seniors se développe petit à petit dans l’Hexagone : 56 % des personnes âgées de plus de 70 ans possèdent aujourd’hui un téléphone mobile, contre 37 % il y a seulement quatre ans..

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de « seniors connectés« , ce marché semble avoir de beaux jours devant lui.

 

 

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Stylistic S01, un smartphone à destination des seniors”

  1. Et pour le partage photo/vidéo, Fujitsu a fait appel à Joomeo.com, une start-up française basée à Lyon et Grenoble ! C’est assez rare que les ingénieurs japonais fassent appel au savoir français pour qu’on le précise !

  2. Où trouver une batterie smartphone lorsque le SAV Orange vous signifie qu’elle est HS ? Ma boutique Orange n’en a rien à faire, sur Internet je ne la trouve pas … pouvez-vous m’indiquer une référence une compatible pour le Stylistic ? Je suis sans mobile depuis 10 jours …. merci de m’éclairer car je suis très seule sans téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut