« Suzanne », un plaidoyer de Frédéric Pommier contre les conditions d’hébergement dans certains EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Frédéric Pommier a publié le 18 octobre dernier aux éditions des Équateurs Suzanne, un roman en forme d’hommage à sa grand-mère. L’auteur y présente cette femme curieuse, pleine de caractère et d’humour, ainsi que son EHPAD décrit dans le roman avec des conditions d’hébergement plus que douteuses, qui n’ont heureusement pas réussi à entamer sa joie de vivre.

« En EHPAD, une autre vie commence, elle devient une autre femme. Quand elle est entrée, elle s’est sentie dépossédée de tout, de ses goûts, de ses biens, de son argent, mais aussi de son identité. Personne n’avait le temps de lui demander qui elle avait été, qui elle était » 

Frédéric Pommier, chroniqueur et journaliste à la rédaction de France Inter, revient sur l’histoire de Suzanne depuis sa naissance le 5 juin 1922 rue de la Solitude (ironie du sort ?) à Sainte-Adresse, une bourgade normande, jusqu’à son admission 80 ans plus tard dans un EHPAD de Mayenne.

Suzanne Frédéric Pommier

« Là-bas, son existence ressemble à une bouillie insipide servie dans des plateaux en plastique. Des remarques infantilisantes, des humiliations, des objets qui disparaissent… Elle sait qu’il y a pire ailleurs : des surdoses de médicaments, des injures voire des coups – des coups sur le petit papy, des coups sur la petite mamie… Comme si la fin de la vie n’était déjà plus de la vie. Suzanne ne mange presque plus. Elle a beaucoup maigri.  » Il est très efficace, leur programme minceur « , souffle-t-elle avec ironie. Depuis qu’elle quitté son domicile, elle a perdu près de vingt kilos. Et moi, quelques grammes d’humour, parce que cette vieille dame de 95 ans, Suzanne, c’est ma grand-mère. » 

Au travers d’un récit intime et bouleversant, Frédéric Pommier entend combattre le halo d’indifférence dans lequel évoluent bon nombre de personnes âgées aujourd’hui. Que l’on se rassure sur le sort de Suzanne : Happy End pour notre héroïne nonagénaire qui a emménagé dans un nouvel établissement plus conforme à ses attentes !

[amazon_link asins=’2849905704′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9b2983d5-e998-11e8-8f6d-2f532ad2e069′]

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut