SYNAPSE – Le Syndicat National Pour la Silver Economie salue les annonces d’Agnès Buzyn sur l’accompagnement des Personnes Âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Mercredi 30 mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement de la population à court et moyen terme. Les réactions ont été nombreuses dans le monde de la Silver économie. Le Syndicat National Pour la Silver Economie salue les annonces d’Agnès Buzyn sur l’accompagnement des Personnes Âgées.

Le SYNAPSE, Syndicat National Pour la Silver Economie, salue les annonces de la ministre faites le 30 mai en clôture de la journée de travail conjointe de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et de l’Assemblée des départements de France.

Répondre à l’urgence, dès aujourd’hui

Priorité donnée à la prévention à domicile comme en établissement, réponse aux souhaits des Français-es de vieillir chez-soi, promotion des habitats alternatifs, refonte du mode de financement de l’aide à domicile pour améliorer la qualité des services, plan global de soutien aux aidants, financement pérenne des établissements, soutien des aidants professionnels, de la QVT de la formation (…) sont des approches et annonces du Ministère auxquelles le Syndicat SYNAPSE et ses membres adhèrent pleinement. L’éthique et le respect de la personne doivent être les fondations d’une réponse globale aux enjeux urgents qui sont actuellement exprimés.
Pour Benoît GOBLOT, Président du Syndicat National pour la Silver Economie : « Les entreprises de la Silver Economie ont à coeur d’innover, d’inventer des solutions nouvelles, utiles et efficaces pour répondre aux envies des personnes âgées et aux défis du vieillissement de notre société. Nous prendrons toute notre part et serons force de propositions pour le court et le moyen terme. Par exemple, la formation des personnels en place et la création de filières universitaires font partie intégrante de nos missions et doivent permettre d’attirer des talents, de professionnaliser la prestation délivrée et donc de contribuer à une meilleure prise en compte des citoyens Silvers au quotidien.»

synapseEt s’inscrire sur le long terme

La ministre des Solidarités et de la Santé a également annoncé le lancement d’un débat associant l’ensemble des acteurs et des citoyens pour aboutir à des propositions début 2019.

La transition démographique est effectivement en marche, et le SYNAPSE en tant que structure fondatrice de la Silver Economie apportera son soutien et ses idées de terrain à la poursuite de ces débats, tout en veillant à ce qu’un bilan et état des lieux précis, neutres et partagés soient faits quant aux actions de la filière Silver Economie qui sont menées depuis 5 ans maintenant.
Les entrepreneurs investis dans une démarche de bien-vieillir que représente le Syndicat SYNAPSE sont attentifs au soutien annoncé par la ministre à propos de la filière Silver économie, et s’engagent à continuer à participer activement tant à son animation qu’à sa structuration auprès de tous les acteurs professionnels et entrepreneurs du secteur.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut