Technologies & Marché des Seniors : Manque de politiques publiques

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Tout d’abord, les pays en avance ont mis en place, tôt, des politiques de soutien au marché des Seniors. Or la France ne semble pas avoir encore compris, dans les faits, l’intérêt du vieillissement démographique comme source importante de croissance. C’est un constat brutal mais malheureusement bien réel en comparaison à d’autres pays comme le Canada, la Grande-Bretagne ou certains pays asiatiques.

Marché des technologies à destination des Seniors
>> Retour au sommaire du dossier

L’innovation des entreprises sur certains secteurs du marché des Seniors est soutenue mais faiblement. Par exemple, le ministère de l’économie a lancé en 2010 une initiative de soutien à l’innovation sur le marché des Seniors avec un budget estimé à 1 million d’euros. Le Canada injecte 60 fois plus pour la même démarche.

Par exemple, le gouvernement anglais a lancé une initiative «  Preventative Technology Grant » pour aider les différentes régions à offrir des téléassistances de seconde génération aux personnes âgées les moins aisées, sur un réseau déjà très dense. Aux USA les initiatives ont été prises par la Veterans Administration et d’autres associations de retraités.

Il est nécessaire d’investir dans les infrastructures indispensables pour que ces nouvelles technologies se développent, et de soutenir seulement un ou deux secteurs clés qui vont avoir pour effet le développement des autres par effet induit.

Une campagne de communication à destination des utilisateurs et des professionnels a été nécessaire dans les pays pionniers. L’objectif étant de faire connaître les possibilités de ces solutions à des générations peu habituées à les utiliser. De plus, une communication doit également avoir pour objectif de changer l’image de ces technologies souvent associées à la vieillesse ou à la pauvreté des utilisateurs.

Structurellement, plusieurs ministères (santé, économie, travail..) sont concernés avec ces sujets mais avec une transversalité faible qui ne facilite pas le développement de ces technologies et du marché des Seniors en général. Un ministère des personnes âgées est louable et légitime, mais il est maintenant nécessaire d’avoir un ministère du vieillissement démographique au même titre que celui de l’écologie.

D’autres mesures sont indispensables et au delà des politiques publiques. Ainsi le tissu des entreprises pose également de réelles difficultés.

> Retour au Sommaire de l’étude


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut