Technosens au cœur d’un projet coopératif entre EHPAD et Résidences Services Seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les EHPAD vont vivre une mutation profonde dans les cinq années à venir. Les hommes, les outils, les processus, vont devoir s’adapter à la nécessité d’accompagner le vieillissement de la population dans les différents lieux de vie. Pour innover et permettre aux EHPAD d’étendre leurs offres de services « hors les murs » vers les seniors de proximité, le GROUPE SOS Seniors, association privée à but non lucratif, a décidé de s’appuyer sur l’expertise de Technosens. La start-up a développé « e-lio », une plateforme numérique permettant de simplifier les échanges entre le personnel, les seniors et leurs familles pour apporter plus de lien social, de sécurité et de divertissement au quotidien.

Ce projet pilote est lancé entre l’EHPAD Les Bruyères à Epinal (Vosges) et la nouvelle Résidence Services Seniors de Courcy des Constructeurs du Bois déclinant Pays’ages. Il pourrait bien donner naissance à un véritable modèle afin de décloisonner les acteurs de l’accompagnement et répondre aux attentes de la population, de leurs familles et des institutions publiques.

EHPAD et Résidences Services Seniors : des services mutualisés grâce au numérique

Entreprise d’intérêt général, le GROUPE SOS œuvre, entre autres, à l’accompagnement des seniors et a développé le service « seniors Connect ». Ce dispositif d’accompagnement permet aux personnes âgées domiciliées proches d’un EHPAD de bénéficier des services de l’établissement tout en restant à domicile.

Après une première phase d’expérimentation et pour faciliter l’accès à ce service, le GROUPE SOS Seniors a donc misé sur Technosens et l’outil e-lio pour digitaliser « seniors Connect » et proposer des services faciles et supplémentaires aux seniors environnants.

Technosens

e-lio relie tous les interlocuteurs en leur proposant des interfaces qui correspondent à leurs besoins

Relié à e-lio, l’EHPAD des Bruyères, peut ainsi créer et partager facilement du contenu personnalisé à destination des résidents de la RSS de Courcy : planning d’activités, menus de la semaine, actualités diverses… Depuis leurs tablettes connectées à e-lio, les résidents peuvent aussi consulter les actualités de l’EHPAD et bénéficier des différents services proposés : commande de repas, participation aux activités (balades, yoga, activités manuelles, accompagnement aux démarches administratives, blanchisserie, levée de doutes en visiophonie…

Grâce au numérique, L’EHPAD devient alors une prolongation du domicile en s’inscrivant dans une offre « hors les murs » ; les résidents d’un même quartier sont ainsi connectés à toute la vie de l’EHPAD. Technosens, répond à un véritable enjeu sociétal avec l’aide numérique e-lio.

Trouver des solutions concrètes et efficaces qui s’adaptent à toutes les situations

A l’heure de la crise sanitaire, où le système de santé publique est fragilisé et les soignants submergés, le numérique doit apporter des solutions pour soutenir les aides humaines et médicamenteuses en facilitant les soins, les échanges et en apaisant les personnes âgées. Déployée en France depuis quelques années, l’aide numérique e-lio compte déjà près de 6 800 utilisateurs (en EHPAD, Résidences Services Seniors, Résidences SSR…) grâce à des partenariats noués avec des professionnels du grand âge.

Le numérique ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques sous la forme d’abonnements évolutifs avec une base et des options. La révolution est déjà en marche. Les décideurs commencent à appréhender l’importance d’une information centralisée avec une interface unique pour gérer leur offre de services. La plateforme de services e-lio développée par Technosens a été conçue pour porter cette révolution.

Thierry CHEVALIER, Pdg de Technosens.

Un projet de mutualisation

Ce nouveau projet pilote de mutualisation des services entre EHPAD et RSS initié avec le GROUPE SOS Seniors permet désormais à Technosens de renforcer sa présence sur le marché des établissements « hors les murs » et le maintien à domicile ; un modèle reproductible sur tous les EHPAD et RSS gérés par le GROUPE SOS Seniors, soit près de 101 établissements et services en France.

Ce partenariat, source d’innovation répond ainsi aux besoins de la population vieillissante en favorisant le lien social. C’est bien l’objectif de GROUPE SOS Seniors : relever les défis du grand Age en répondant à ses attentes.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page