Téléassistance : L’association Française de téléassistance se mobilise contre le coronavirus

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La Téléassistance est un service destiné aux personnes isolées, âgées ou handicapées, leur donnant la possibilité de rester à leur domicile en sécurité. L’AFRATA (Association Française de Téléassistance) rassemble les acteurs majeurs du marché de la téléassistance partageant des valeurs et une déontologie communes. Ils oeuvrent pour faire émerger un cadre réglementaire et des services en adéquation avec les exigences liées au maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.

L’engagement de service de l’AFRATA

téléassistance - objet connecté

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus / Covid-19 s’est propagée en France à partir de la Chine et inquiète beaucoup d’utilisateurs des services de téléassistance.

Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à l’expansion de cette épidémie, les membres de l’AFRATA se mobilisent pour assurer la continuité de leur activité et agissent en proximité avec les services de secours d’urgence pour apporter les meilleures réponses en :

  • rassurant les angoisses de ce public fragile (âgé, isolé, en situation de handicap…) ;
  • et en orientant les personnes qui présentent les symptômes de la maladie vers la bonne démarche de prise en charge.

Les moyens mis en oeuvre

Les membres de l’AFRATA ont mis en oeuvre leurs plans de continuité d’activité et ont adapté leurs procédures pour faire face à l’épidémie :

  • leurs équipes, formées aux mesures de prévention, sont vigilantes au respect des mesures d’hygiène ;
  • leurs opérateurs restent joignables ; le métier de la téléassistance étant capital dans la sécurité de la vie à domicile ;
  • les intervenants à domicile sont conseillés et assistés afin de prendre les meilleures mesures pour protéger leur santé et celle des personnes aidées.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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