Télégestion et SAD : une solution pour améliorer la qualité des services ?

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L’aide à domicile s’appuie de nos jour de plus en plus sur les nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité des prestations. Si ces évolutions techniques et technologiques sont souvent destinées aux bénéficiaires des SAD,  (Services d’Aide à Domicile), elles peuvent également être très utiles aux professionnels de l’aide à domicile.

Ainsi la télégestion permet d’améliorer la qualité et la gestion des prestations d’aide à domicile. Depuis début 2013, le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile de Mutualité Française Puy-de-Dôme a mis en pratique un système de télégestion pour les intervenants des SAD et SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile). Les équipes ont bénéficié d’une formation leur permettant d’optimiser leur travail en utilisant la télégestion.

Des Smartphones pour améliorer la qualité des services à domicile

Les Smartphones sont aujourd’hui de plus en plus utilisés comme des outils de travail assurant la communication entre les professionnels et la bonne mise en Å“uvre des services.application domi - aide à domicile

Optimiser les échanges entre l’administration et les professionnels sur le terrain

La télégestion permet d’optimiser les échanges entre les professionnels sur le terrain et l’administration. Grâce à des Smartphones distribués aux intervenants sur le terrain, SAS et SSID, il est possible de communiquer des informations en temps réel et de mieux coordonner les équipes.

Une application spécialisée,  l’application « DOMI », permet en effet aux intervenants de « badger »Â au début de leur intervention chez un usager et à la fin. Ceci est possible grâce à un autocollant magnétique que l’on place au domicile de la personne chez qui se fait l’intervention. Les données concernant les horaires et le temps de l’intervention sont ainsi transmis automatiquement.

Chaque intervenant peut également utiliser l’application Smartphone « DOMI » pour accéder à son planning, aux fiches des patients et aux fiches d’intervention.

Il a également la possibilité de communiquer directement avec son service, d’informer et d’être informé de tout changement, les données étant accessibles en temps réel.

Enfin chaque Smartphone délivré contient une liste de contacts préalablement rentrés qui permet aux intervenants de joindre si nécessaire la famille de l’usage, un service ou des numéros d’urgence.

Faciliter les déplacements des professionnels grâce à la télégestion

Les Smartphones sont également équipés de GPS paramétrés sur chaque fiche usager. Le GPS permet également de connaitre l’état du traffic routier et de proposer si besoin un itinéraire de remplacement.

Améliorer la gestion du personnel et des prestations

Les données relatives aux interventions sont transmises rapidement et de manière automatisée. De même le calcul des kilomètres est automatisé grâce aux GPS, et les temps de déplacement enregistrés.

Ces fonctions permettent d’améliorer les prestations et d’optimiser la gestion du personnel.

Former les professionnels à la télégestionlogo mutualité française

Avant de rendre l’utilisation de la télégestion effective, Mutualité Française Puy-de-Dôme a formé les professionnels afin qu’ils se familiarisent avec l’utilisation de leur Smartphone et des applications utiles. Cette formation a été assurée par, Penbase éditrice et de l’application « DOMI ».

80 salariés utilisent à ce jour l’outil de télégestion.

Si cette mise en application sur le terrain se révèle efficace, verrait-on alors le recours à la télégestion pour les SAD et SSID se démocratiser ?


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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