Telegrafik accélère son développement et ambitionne les 1 000 sites équipés d’ici 2028

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Telegrafik fête ses 10 ans : un anniversaire marquant un tournant décisif pour l’entreprise française qui connait une croissance forte et rentable depuis 2021, tendant encore à s’accélérer dans un contexte de marché porteur.

Opérant aujourd’hui 300 sites avec sa plateforme, Telegrafik a multiplié par 2 ses recettes récurrentes sur les 18 derniers mois. L’entreprise vise 1 000 sites équipés d’ici 5 ans, et se positionne à la fois sur le marché des établissements d’hébergement pour seniors et sur le segment du maintien à domicile. Un objectif qui se justifie par un contexte global de vieillissement de la population, auquel les solutions connectées proposées par Telegrafik apportent une réponse concrète.

Opérant aujourd’hui 300 sites avec sa plateforme, Telegrafik a multiplié par 2 ses recettes récurrentes sur les 18 derniers mois. L’entreprise vise 1 000 sites équipés d’ici 5 ans, et se positionne à la fois sur le marché des établissements d’hébergement pour seniors et sur le segment du maintien à domicile. Un objectif qui se justifie par un contexte global de vieillissement de la population, auquel les solutions connectées proposées par Telegrafik apportent une réponse concrète.

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Pionnier sur le marché du Bien Vieillir connecté, retour sur 10 ans d’activité

Un contexte de vieillissement de la population

Depuis 10 ans, Telegrafik propose des solutions connectées pour le Bien Vieillir, basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets.

Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de
retraite, en lien avec leurs aidants familiaux ou professionnels. La plateforme Telegrafik apporte ainsi des réponses concrètes à l’enjeu sociétal fort que représente l’explosion des populations âgées, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre pour les prendre en charge. Selon les derniers chiffres du CNSA1, le nombre de français âgés entre 75 et 84 ans va augmenter de 50% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 à 6,1 millions.

10 ans pour devenir aujourd’hui leader du marché du Bien Vieillir connecté

Une décennie d’existence durant laquelle Telegrafik a mené des projets de R&D avec des partenaires de recherche de renom, remporté le Concours innovation numérique de BPI France et réalisé deux augmentations de capital, pour aboutir en 2020 à la mise sur le marché d’une plateforme globale. Depuis 2021, l’entreprise Telegrafik a atteint l’équilibre et connaît une croissance forte et continue, avec un chiffre d’affaires doublé entre 2021 et 2023. En 10 ans, cette pionnière est devenue leader du maintien à domicile innovant et renforcé. Elle s’est appuyée sur la double expertise de ses équipes en technologies et vieillissement (Tech-Care !), pour
proposer une plateforme unique pour l’ensemble des solutions connectées essentielles au Bien Vieillir. Un écosystème complet et riche répondant aux besoins des usagers professionnels tout en ayant à cœur de délivrer la meilleure qualité de service pour les bénéficiaires finaux.

Établissements pour personnes âgées et domicile : des perspectives de développement croissantes liées à un marché porteur et en pleine mutation

Des perspectives de croissance dans les établissements pour personnes âgées et à domicile

Dans les prochaines années, Telegrafik projette de confirmer sa position de leader des solutions connectées innovantes pour le Bien Vieillir, quel que soit le lieu de vie des personnes, et ainsi poursuivre son développement sur ses deux segments de marché :

  • avec des dispositifs de prévention et de détection de situations à risque en chambre ou en espaces communs dans les établissements d’hébergement, visant à améliorer la prise en charge des patients via une meilleure coordination et remontée des données auprès des aidants professionnels.
  • avec des dispositifs de type « maintien renforcé à domicile », comme ceux mis en œuvre depuis septembre 2019 auprès du groupe HSTV – Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve – en Bretagne, puis par la suite pour des acteurs tels que le groupe AESIO Santé, La Croix-Rouge Française, La Mutuelle MBV, La Mutualité Française Limousine, UDSMA, Soins & Santé 87, etc.

Les CRT : une nouvelle forme de prise en charge porteuse d’opportunités

Sur le marché du domicile, la mise en place des CRT2 apporte une nouvelle forme de prise en charge coordonnée, permettant aux personnes qui devraient être institutionalisées de rester chez elles.

C’est un vrai progrès, et cela ne peut se faire que si l’on sécurise les patients dans les moments où ils sont seuls chez eux (la nuit) et que l’on est en mesure de les secourir en cas de problème. Et enfin que l’on sait informer et coordonner ses aidants professionnels et familiaux au mieux dans le but de la meilleure prise en charge, c’est-à-dire à la fois efficace et évolutive selon l’état de santé et la situation du bénéficiaire.

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Évolutions d’un marché en pleine mutation

Alors que le vieillissement de la population tend à s’accélérer, la « Silver Economy » destinée à répondre à ces demandes devrait passer de 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à 180 milliards en 2030. Aussi pour Telegrafik, ces évolutions du marché constituent d’importantes opportunités de développement
pour les années à venir avec notamment :

  • le virage global en train de s’opérer, vers la prévention de la perte d’autonomie à tous les âges de la vie afin d’adapter en permanence la prise en charge et d’améliorer qualité et confort de vie.
  • la prise de conscience que les outils digitaux et numériques apportent une forte valeur ajoutée à la qualité de vie au travail des personnels du soin et de l’accompagnement.

Ces outils deviennent de plus en plus interfacés, interopérés, les informations circulent, deviennent accessibles et activables, et ces évolutions technologiques des systèmes d’information en e-santé ne pourront que s’accélérer à l’avenir.

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Recrutement et développement international

En tant qu’entreprise à impact sociétal fort, Telegrafik ambitionne de toucher toujours plus de bénéficiaires et d’usagers de ses technologies avec un objectif minimum de 1 000 sites équipés d’ici 5 ans.

Nous devons être capables de saisir toutes les opportunités marché dans les prochains mois et les prochaines années et cela passera par
le recrutement de 3 nouveaux talents au sein de l’entreprise, ainsi que par l’internationalisation de nos services.

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Déjà présente dans les Outre-mer, en Suisse, Espagne et Belgique, Telegrafik souhaite renforcer son activité à l’international.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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