Tilak Healthcare lève 10 millions d’euros pour consolider son leadership dans le suivi ophtalmologique à distance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : DISPOSITIFS MEDICAUX

Partager cet article

Clipperton est intervenu en tant que conseil financier exclusif de Tilak Healthcare dans le cadre d’une levée de fonds de 10 millions d’euros menée par Cap Horn et Elaia Partners, avec la participation des investisseurs historiques Swen Capital Partners et iBionext Growth Fund, rejoints par les Laboratoires Théa, Adélie et plusieurs Business Angels et ophtalmologistes de renom.

Une solution associant jeu vidéo et dispositif médical

Cette opération doit permettre à Tilak Healthcare d’accélérer le déploiement en France et à l’international d’OdySight – la première solution associant un dispositif médical et un jeu vidéo mobile pour la surveillance à distance des troubles de la vision liés à l’âge – et à développer de nouvelles solutions pour d’autres pathologies.

L’arrivée du nouvel actionnaire, Théa, premier laboratoire indépendant d’ophtalmologie en Europe, renforce la valeur et l’importance d’OdySight dans la santé visuelle. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la collaboration entre Tilak Healthcare et Théa dans le déploiement de cette solution et l’ouverture de nouvelles opportunités dans le parcours de soins des patients et l’accompagnement des professionnels de santé.

Nous sommes très fiers d’annoncer cette levée de fonds et d’accueillir de nouveaux investisseurs, spécialisés dans les technologies
numériques et la santé, aux côtés de nos partenaires historiques qui nous renouvellent leur confiance. Ils partagent notre ambition de révolutionner le parcours de soins en ophtalmologie avec l’apport des technologies du numérique et du jeu vidéo, contribuant ainsi à améliorer certaines problématiques auxquelles sont confrontés tous les systèmes de santé dans le monde.

Edouard Gasser, PDG et co-fondateur de Tilak Healthcare

Créée en 2016, Tilak est une société de l’écosystème iBionext, spécialisée dans la santé numérique, notamment dans le développement d’une plateforme technologique de jeux vidéo médicaux prescrits par les professionnels de santé pour accompagner le traitement de certaines maladies chroniques.

La société a développé OdySight (dispositif médical de classe I portant le marquage CE), la première solution associant un dispositif médical et un jeu vidéo mobile pour la surveillance à distance des troubles de la vision liés à l’âge. Depuis son lancement, cette solution a permis d’optimiser la prise en charge de 12 000 patients européens souffrant de maladies de la rétine, comme la DMLA ou la Rétinopathie Diabétique, en facilitant le suivi en temps réel l’évolution de leur acuité visuelle.

Depuis sa création, Tilak Healthcare a réussi à s’imposer dans le domaine de la télésurveillance (permettant d’interpréter des données de santé à distance pour le suivi médical d’un patient), désormais couvert en France, et à identifier un modèle économique durable devant lui permettre d’atteindre la rentabilité à l’horizon 2025.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut