Tile : l’accessoire pour localiser ses effets personnels, et pourquoi pas des personnes…

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nick Evans et Mike Farley ont conçu un accessoire bluetooth qui permet de retrouver facilement les objets perdus. Il s’agit de Tile, un dispositif qui peut se déposer sur tous les effets personnels qu’on craint d’égarer.

tile-retrouver-objets-perdus

Tile : Localiser un objet perdu ou volé

Tile fonctionne avec la technologie Bluetooth 4.0, disponible actuellement sur les téléphones mobiles d’Apple. Ce gadget offre la possibilité de localiser un objet perdu. Sa portée s’étend de 15 à 45 mètres selon les conditions. Des objets volés peuvent également être retrouvés par leurs propriétaires. En effet, il suffit de déclarer un vol via l’application, une alerte est alors transmise à tous les utilisateurs. Ces derniers, qui forment un réseau à part entière, vont pouvoir aider à géolocaliser l’objet en question. Si un utilisateur se trouve à proximité du bien volé, le propriétaire est alors immédiatement averti de l’emplacement.

Est-ce que le grand public va s’approprier ce type d’innovation ? Il semble en tout cas qu’une certaine communauté sur la toile attend de pied ferme le Tile. Plus de 20 000 internautes ont effectué des dons depuis le 20 juin dans le cadre de l’opération de financement participatif lancée par les créateurs du projet, afin de commercialiser l’invention.

Néanmoins des concurrents existent déjà sur ce marché. Il s’agit notamment de Phone Halo qui a développé « Button Trackr », une puce qui permet elle aussi de localiser des objets.

Silver Economie : quelles applications possibles de cette technologie pour les personnes âgées ?

Bien entendu chacun aura compris l’intérêt de cette technologie pour les seniors afin de faciliter la recherche d’objets du quotidien.

Mais cette technologie pourrait également trouver des débouchés dans le secteur de la recherche de personnes, d’autant qu’il est de plus en plus question de réseaux sociaux dédiés aux âgés. En effet la dernière fonction expliquée dans la vidéo de présentation de Tile ci-dessous prend l’exemple d’un vélo volé qui pourrait être ainsi déclaré à tous les utilisateurs de l’application Tile. Considérons que ce « vélo volé » soit une « personne âgée égarée » il serait techniquement possible d’informer une communauté d’aidants directs et indirects pour faciliter la recherche de cette personne au plus vite.

Reste dans ce cas peut être à optimiser le champ d’action radio de cette technologie, ainsi que d’équiper un réseau d’aidants actifs : à bon entendeur 😉

Vidéo de présentation Tile


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page