Tom&Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles, lève 1,3 million d’euros pour reconnecter les générations

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Tom&Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles en France, annonce ce jour avoir réalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès du fonds de l’accélérateur 50 Partners Impact 1 et d’un pool d’investisseurs de renom. Cette opération va permettre à la startup de déployer, d’ici 2025, un maillage d’une centaine de crèches sur tout le territoire français, pour répondre à deux grandes problématiques : développer la capacité d’accueil des enfants de moins de 3 ans, changer le regard porté sur les personnes âgées et apporter une réponse concrète à un phénomène de l’âgisme qui s’est accentué depuis 2020. La solution Tom&Josette est de développer le lien intergénérationnel, dans le cadre d’une valorisation des capacités de chacun, qui devient un levier d’inclusivité et un rempart contre l’âgisme.

Un projet à la croisée de deux grands enjeux de société : l’offre d’accueil collectif des enfants et l’isolement social des séniors

De nombreux besoins sociaux élémentaires ne sont pas satisfaits, notamment en ce qui concerne la prise en charge des âges extrêmes de la vie : l’accueil des enfants de moins de 3 ans et l’aide aux personnes âgées ou dépendantes.

En France, on compte près de 350 000 enfants sans place en crèche. La plupart des familles doivent donc se tourner vers des tierces personnes (grands-parents, assistantes maternelles, baby-sitters) ou se débrouiller seules. Actuellement, 1 enfant de moins de 3 ans sur 2 n’a pas de solution de garde. Pour les séniors, la problématique est celle de l’isolement social et du sentiment de solitude. Actuellement au niveau national, 1 personne âgée sur 4 est isolée et 300 000 sont en situation d’extrême isolement, privées des liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie. Des chiffres qui font désormais de la France le troisième État européen le plus touché par cette question.

Face à ce constat alarmant, Astrid Parmentier et Pauline Faivre ont fondé en juillet 2019 Tom&Josette, une solution qui reconnecte les générations avec pour mission de répondre à des enjeux de sociétés majeurs.

Un réseau de crèches implantées dans des établissements seniors

Concrètement, la start-up implante des micro-crèches dans les lieux de vie des personnes âgées, tels que les EHPAD, les résidences autonomie ou seniors. L’objectif : permettre aux aînés de mieux vieillir, et aux enfants de bien grandir. Une micro-crèche est une structure d’accueil de 120m2 aménagée pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par une équipe de 4 professionnels de la petite enfance (un éducateur de jeunes enfants et trois assistants maternels). Ce taux d’encadrement plus élevé que dans une grande crèche garantit le respect du rythme de chaque enfant, une grande flexibilité et un accueil de qualité dans une ambiance familiale.

Reconnecter les générations

Mais l’une des grandes forces de Tom&Josette est de favoriser le vivre-ensemble entre enfants et seniors là où d’autres modèles de micro-crèches n’autorisent que la cohabitation. Des temps dédiés sont en effet réservés aux échanges entre générations : plusieurs fois par semaine, enfants et résidents se retrouvent pour partager des activités simples et ritualisées, telles que la lecture de contes, des ateliers de pâtisserie, du jardinage ou encore des goûters communs.

D’inspiration Montessori, le projet se démarque par son attention à la relation de réciprocité : là où Tom apporte de la vie et de la joie, Josette, par son expérience et sa bienveillance retrouve un rôle de transmission qui donne à Tom la confiance en lui dont il a besoin pour grandir.

Revaloriser « l’expérience de vie » des seniors

Là où la relation parent-enfant est de plus en plus marquée par le stress, à cause du manque de temps et par pression sur leurs épaules, la personne âgée, elle, peut porter sur l’enfant un regard neuf, apaisé et désintéressé. Cette bienveillance, cette écoute et ce cadre sécurisant permettent aux enfants de grandir dans les meilleures conditions, et apportent un sentiment d’utilité sociale, même une source de joie aux seniors. Une façon d’ajouter de la vie, de la spontanéité et du sens à leur quotidien, mais aussi de changer le regard de la société sur les séniors et leur propre regard sur eux-mêmes.

Grands-parents généreux à noël avec leurs petits-enfants
Crédit : Monkey Business Images / Shutterstock.com

La relation se noue alors par le regard, le sourire, le toucher, le jeu ou la transmission et surtout, par l’absence de préjugés. Par ailleurs, il s’agit d’offrir un cadre de travail unique et attractif aux personnels des établissements, en les encourageant à devenir eux-mêmes acteurs du projet aux côtés des équipes des crèches.

Les trois fléaux que sont la solitude, le sentiment d’impuissance et l’ennui constituent l’essentiel de ce qui contribue à la souffrance des personnes âgées”, énonce le manifeste de l’ONG américaine The EDEN Alternative, dédiée à la qualité de vie des seniors.

S’imposer en tant qu’acteur incontournable de la petite enfance et des services séniors

Intergénérationnel - Générations - Petits-enfants - Jardinage - Loisirs

Fort de son modèle unique, Tom&Josette a su démontrer sa forte valeur ajoutée sociétale en très peu de temps. Deux ans à peine après son lancement, l’entreprise couvre à présent 2 micro-crèches, à Rennes et Montussan (15 km de Bordeaux), accueillant 23 enfants, soit un taux de remplissage de 100%. Rien que sur cette seule année 2021, la start-up a mis en place plus de 80 ateliers intergénérationnels, monté un comité de recherche sur les bienfaits des relations entre générations et créé plus de 14 emplois en CDI. Un succès qui se reflète dans les très bons résultats de l’entreprise, qui enregistre aujourd’hui un CA de 400 000 €, autrement dit une progression de 900% par rapport à 2020 !

Tom&Josette dispose ainsi de tous les atouts pour accélérer son développement et s’imposer en tant qu’acteur de référence dans le secteur de la petite enfance. La société prévoit notamment d’ouvrir 100 nouvelles micro-crèches d’ici 4 ans pour mailler le territoire, ce qui représente 400 nouveaux emplois créés. 8 sont d’ores et déjà en chantier et ouvriront leurs portes en 2022. D’ici 2025, Tom&Josette table sur un CA de 20 M€.

Suite à sa récente levée d’1,3 million d’euros, les fondatrices de Tom&Josette déclarent :

Cette première levée de fonds est une étape clé de notre stratégie de développement. Elle nous permet de disposer des moyens nécessaires pour accélérer notre croissance et notre déploiement sur l’ensemble du territoire français : d’ici 2025, près d’une centaine de crèches verront le jour, soit autant de communautés intergénérationnelles fondées sur les besoins que partagent les enfants et les personnes âgées, et sur ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement. Nous remercions nos investisseurs pour leur confiance qui, en s’engageant à nos côtés lors de cette opération, nous aide à porter un grand projet d’avenir.

Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market explique :

Nous avons été très rapidement convaincus par le modèle unique de Tom&Josette et la motivation de ses
fondateurs à créer de la valeur autre que financière
. L’adéquation entre les ambitions affichées par
Tom&Josette et les objectifs responsables, sociaux et éthiques de Back Market a également été un élément décisif de notre investissement
.

Damien Tixier, président de Stories Invest précise :

Le projet intergénérationnel de Tom&Josette est remarquable car il bénéficie autant aux enfants qu’aux personnes âgées. Il permet aussi aux résidences senior et EHPAD de proposer à leurs résidents et salariés un nouvel environnement stimulant et bienveillant. Nous sommes très fiers d’accompagner Pauline et Astrid qui nous ont convaincus par leurs premières réalisations, leur vision et leur plan de développement ambitieux pour Tom&Josette.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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