La récente annonce du rapprochement entre Silver Valley, premier écosystème européen d’innovation dédié à la transition démographique, et du SYNAPSE, syndicat national de la Silver économie, marque une étape cruciale pour la filière. Romain Ganneau, Directeur Général de Silver Valley, livre dans une tribune libre sa lecture des enjeux et des ambitions pour une transition démographique réussie.

Des entreprises de toutes tailles, et surtout des entrepreneurs, s’investissent au quotidien dans la société de la longévité pour proposer des solutions robustes aux défis de la transition démographique qui va bouleverser inexorablement notre économie.
Créer un nouveau pacte sociétal adapté à la transition démographique
Aujourd’hui, force est de constater que les débats actuels ne sont pas à la hauteur de la transformation sociétale qui s’annonce.
Le vieillissement n’est évoqué qu’au travers du coût de la retraite et de la santé, jamais sur les opportunités de développement, sur l’opportunité de créer un nouveau pacte sociétal adapté à la démographie.
Plus dommageable : les discussions sur les coûts sont décorrélées de celles sur les ressources, sans aucune vision d’investissements ou des coûts évités. Pire encore, les sujets d’égalités d’accès aux droits et de libre choix des solutions ne sont même plus cités.
Dans le même temps, des entrepreneurs innovent pour proposer des solutions répondant aux envies et aux besoins des seniors, mais aussi de leurs aidants. Des seniors revendiquent de ne plus être vus uniquement comme des objets de politiques publiques et sociales, et des acteurs économiques généralistes s’emparent du sujet de la transition démographique, tant au niveau de leurs politiques RSE et sociales que de leurs offres de produits.
Aller plus loin ensemble
Cette mobilisation nous engage : nous devons aller plus loin ensemble.
Aller plus loin ensemble, c’est continuer à développer nos offres de services. C’est mettre en avant les solutions les plus robustes pour pouvoir enfin sortir du cycle des expérimentations permanentes. C’est aussi renforcer notre rôle d’espace de travail collectif (groupes de travail sur l’avenir du domicile, l’évolution des hébergements collectifs, les outils de solvabilisation et les restes à charges).
Aller plus loin ensemble, c’est poursuivre le travail amorcé avec les fédérations représentatives du secteur comme celui qu’a initié Silver Valley avec la FEDESAP ou le SYNERPA. Pour mieux comprendre les enjeux et les contraintes des secteurs qu’elles représentent, mais aussi pour, ensemble – et c’est le sens du rapprochement avec le SYNAPSE – mieux porter la voix des entrepreneurs.
Aller plus loin ensemble, c’est peser de tout notre poids pour que les enjeux économiques de la transition démographique soient reconnus au même niveau que ceux de la transition écologique, y compris dans une logique de filière industrielle.
Aller plus loin ensemble, c’est savoir être sur les bons événements, porteurs de sens, qui apportent de la valeur à notre écosystème.
Nous travaillerons avec vous dans les semaines qui viennent pour mieux cibler ceux-ci, vos attentes et participer activement à l’animation de temps dédié sans s’interdire de porter ou co-porter de nouveaux formats.
Aller plus loin ensemble, c’est aussi continuer à fédérer des partenariats porteurs de sens pour nos adhérents et nos partenaires. Nous poursuivrons les partenariats avec des gérontopôles, et d’autres nous rejoindront en cours d’année.
Nous collaborerons avec des clusters d’autres thématiques notamment dans le champ de la santé ou de l’export. Toujours sur l’export, nous ciblerons plus finement les opportunités en lien avec les projets que Silver Valley accompagne avec l’international.
Aller plus loin, ensemble, c’est continuer à accompagner de plus en plus d’acteurs généralistes s’intéressant à la transition démographique pour travailler sur leurs projets, mais aussi pour initier des collaborations avec des pure players de notre secteur.
Vous pouvez nous faire confiance.
Comme je le dis souvent, chez Silver Valley, nous n’avons pas l’importance de ce que nous sommes, nous avons l’importance de ce ce que nous faisons, concrètement, pour vous et avec vous.
Romain GANNEAU – Directeur Général de Silver Valley
Cet article a été publié par la Rédaction le



