Travailleurs pas comme les autres, comme les autres ils seront retraités

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

-le partenariat Carsat Bretagne / « Un avenir après le travail » –

La Carsat Bretagne accompagne ses publics fragiles pour un passage à la retraite en toute sérénité. Le 6 décembre 2021, en partenariat avec « Un avenir après le travail » (démarche portée par l’Association Régionale des ESAT de Bretagne), une nouvelle journée d’information sur la retraite des personnes en situation de handicap est organisée à Fougères. Les experts Carsat de l’action sociale retraite et du département retraite y abordent les démarches administratives mais aussi toutes les questions autour de la vie sociale, la santé et l’habitat de ces futurs retraités ayant des besoins spécifiques à considérer.

De plus en plus de travailleurs handicapés en ESAT bretons approchent de l’âge de départ en retraite

À l’horizon 2050, la Bretagne comptera 1,4 senior pour 1 jeune de moins de 20 ans. Cet indice de vieillissement était inférieur à 1 en 2013. L’incidence du vieillissement global de la population impacte toutes les populations et il s’agit d’un sujet particulièrement sensible pour les établissements accompagnant les publics en situation de handicap.

Les travailleurs en ESAT approchant l’âge de la retraite sont ainsi de plus en plus nombreux (à titre indicatif, sur un total de près de 7 000 travailleurs dans les ESAT bretons, près de 25% étaient âgés de plus de 50 ans en 2020). Une majeure partie d’entre eux peut bénéficier d’un départ anticipé au titre de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

En absence d’accompagnement dans la préparation de leur retraite, ces personnes fragiles sont exposées à un risque de rupture sociale majoré.

Le partenariat Carsat Bretagne / Un avenir après le travail : près de 2 500 personnes accompagnées

La Carsat Bretagne intervient aux côtés de l’ARESAT Bretagne pour accompagner ces publics, dans le cadre de journées d’information alliant une approche psychosociale et un éclairage administratif. L’ARESAT développe régionalement la démarche « un avenir après le travail » qui a inspiré la création de 11 autres collectifs régionaux en France.

Depuis 2015, en partenariat avec « Un avenir après le travail », la Carsat Bretagne a organisé une quarantaine d’actions dans le cadre desquelles ont été informés près de 2 500 travailleurs en ESAT. En parallèle, 885 travailleurs ont bénéficié d’entretiens individuels avec des experts retraite de la Carsat.

Très appréciées par les participants, ces journées s’insèrent ainsi dans un parcours collectif et inclusif qui permet de cheminer vers une fin d’activité en ayant un accompagnement vers les ressources locales.

Les spécificités de la préparation à la retraite des publics fragiles

Les experts Carsat s’adressent aux travailleurs handicapés en tant que « futur retraité » et non en tant que « personne en situation de handicap ». Pourtant, le programme de ces journées est adapté à leurs besoins spécifiques. Organisée en plusieurs parties, la journée propose en effet des interventions complémentaires d’experts Carsat : d’une part de la législation, et d’autre part de la vie sociale, la santé et l’habitat des futurs retraités fragiles.

La CAF intervient également pour expliquer les incidences du passage à la retraite sur les prestations liées au handicap (AAH, prime d’activité, …).

Des temps de réflexion permettent aux travailleurs de se projeter afin de les aider à anticiper et à ancrer la retraite dans une réalité pour eux et leur famille :

  • en identifiant les étapes possibles ;
  • en repérant les différents « substituts au travail » ;
  • en repérant des ressources locales (CLIC, …).

Cette journée fournit des informations qui permettent de rassurer les travailleurs et leurs familles, notamment par rapport au fait de quitter un environnement « protégé » par une structure médico-sociale.

Parole de travailleur : « une journée qui permet de prendre de l’avance pour prendre du recul ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page