Trophées Innovation Santexpo 2021 : le Salon des Professionnels de la santé récompense les projets technologiques et applications en santé les plus innovants de l’année en matière d’attractivité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Trophées Innovation Santexpo récompensent chaque année depuis trois ans, les projets les plus
innovants, les modèles de demain, les solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de santé
. Avec cette troisième édition de ses Trophées Innovation, SANTEXPO, véritable incubateur d’idées en santé, confirme son ambition d’apporter des réponses innovantes pour accélérer l’innovation et proposer à ses visiteurs des produits et services toujours plus performants et qui répondent aux attentes du marché.

Parmi les dossiers présentés cette année, les finalistes ont été sélectionnés par un Jury de 11 experts du monde de la santé et se sont affrontés lors d’une journée des pitchs le 6 octobre dernier.

Dans les trois catégories retenues, les lauréats sont :

  • Ressources humaines : SIMANGO, une application mobile de préparation à l’entretien professionnel
  • Le Patient face à la résilience : Le dispositif Cancer & Travail : Agir Ensemble
  • Transformation Digitale & Cybersécurité : AVANT DE CLIQUER, une solution de sensibilisation à la cybersécurité

Cette année, OMINI reçoit une double distinction pour ses dispositifs d’auto-surveillance à domicile des marqueurs sanguins avec le Trophée « Coup de cœur du Jury » et le Prix « Coup de cœur du Public ».

Le jury d’experts des Trophées Innovation Santexpo 2021

Co-Présidents du Jury :

Enguerrand HABRAN, Directeur Fonds FHF Recherche & Innovation
Cyrille POLITI, Délégué Régional Adjoint Bourgogne France-Comté, FHF

Membres du Jury :

  • Pierre DESMARAIS, Avocat
  • Luigi FLORA, Codirecteur patient du centre d’innovation CI3P, Université de Nice
  • Philippe GESNOUIN, Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA
  • Chanfi MAOULIDA, Chief Digital Officer, Service de Santé des Armée
  • Géraldine SALORD, Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés
  • Mathieu TRYSTRAM, Startup Program Manager, CEA Tech
  • Auriane LEMESLE, Référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire
  • Damien FLOUREZ, Directeur des ressources humaines, Centre Hospitalier d’Aubagne Edmond Garcin
  • Julie VALETTE, Responsable du développement de l’innovation numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Le coup de cœur du jury

Dispositifs d’auto-surveillance à domicile des marqueurs sanguins

OMINI développe la nouvelle génération de dispositifs d’auto-surveillance à domicile des marqueurs sanguins, combinant un lecteur connecté et des bandelettes à usage unique sur lesquelles le patient dépose une goutte de sang prélevée au doigt. Les bandelettes comportent une technologie brevetée de biocapteurs permettant de mesurer simultanément plusieurs marqueurs sanguins. Cette mesure est partagée de manière régulière avec le professionnel de santé. L’entreprise développe actuellement des outils de suivi à domicile des patients souffrant de pathologies chroniques, en commençant par l’insuffisance cardiaque.

Les lauréats des Trophées Innovation 2021

Catégorie : Ressources Humaines

La catégorie Ressources humaines récompense une innovation favorisant la formation continue et ses nouveaux modèles ainsi que l’adaptation des compétences au nouveau contexte.

SIMANGO, application mobile de préparation à l’entretien professionnel

Afin d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière dans la compréhension des enjeux et objectifs de l’entretien professionnel, SIMANGO a co-créé avec l’ANFH un module de sensibilisation accessible sur l’application mobile ANFH. Ce module est disponible en format Serious Game. Il permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un évaluateur ou d’un agent sous un format ludique et court. Tout au long du scénario, l’agent sera en interaction avec des quizz, des mini-jeux, et des animations. Les Serious Games sont des « jeux sérieux » qui associent des enseignements sérieux (l’apprentissage, la communication, l’information) avec un contenu ludique (inspiré des jeux vidéo).

Catégorie : Transformation digitale et cyber-sécurité

La catégorie Transformation Digitale & Cybersécurité récompense une innovation favorisant l’ouverture à la
digitalisation dans son ensemble de la création d’un support, de sa projection dans un territoire tout autant que la valorisation de la protection des données.

AVANT DE CLIQUER, solution de sensibilisation à la cybersécurité

Avant de Cliquer innove avec une solution complète de sensibilisation à la cybersécurité face au Phishing. Grâce à des algorithmes intelligents, chaque utilisateur bénéficie d’outils personnalisés d’apprentissage par l’action sur son poste de travail : audit de vulnérabilité, plateforme de e-learning, envoi de mails d’apprentissage et process d’alerte cyber. La complémentarité de ces outils permet de mettre en place une cyberculture pérenne face au Phishing pour sécuriser collectivement organisations publiques et privées.

Catégorie : Le patient face à la résilience

La catégorie Le Patient face à la résilience récompense une innovation favorisant le pouvoir d’agir du patient,
l’expérience patient, l’accompagnement tout au long de son parcours.

Cancer & Travail : Agir Ensemble

Partant de situations vécues, « Cancer & Travail : Agir ensemble » a conçu un réseau interne d’accompagnement ayant la spécificité de rassembler 150 « antennistes » qualifiés à parité entre 6 compétences complémentaires : santé au travail, service social, RH et salariés ayant été malade, proche-aidant et manager. Organisé en 30 antennes locales connectées de façon nationale, il permet d’accompagner de façon personnalisée, globale et suivie dans le temps, tout collaborateur concerné par un cancer – malade, aidant, manager, collègue – mais aussi de soutenir et sensibiliser les équipes. Cette alliance entre savoirs d’expérience et expertises métier a déjà pu faire ses « preuves » auprès de 240 collaborateurs dont les retours nous aident à progresser dans nos soutiens et pratiques.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page