Trophées SilverEco 2018 : les nominés dans la catégorie « Intergénérationnel »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

SilverNight, c’est 128 nominés au total dont 12 candidats dans la catégorie « Intergénérationnel » à découvrir et à soutenir en votant pour votre projet ou réalisation préféré.

Pour la 10ème édition des Trophées SilverEco, ils sont 12 candidats à concourir dans la catégorie « Intergénérationnel ». Les internautes sont invités à découvrir leurs projets et réalisations et à soutenir leurs candidats préférés.

FAMILINK

Familink permet à toute la famille d’envoyer des photos instantanément aux grand-parents qui n’ont pas Internet ou ne savent pas s’en servir. Familink a été simplifié à l’extrême : pas de boutons, pas de menus, aucun paramétrage requis. Le cadre photo Familink télécharge les photos instantanément grâce à sa carte SIM incluse déjà paramétrée, installée et activée. Familink ne nécessite que de regarder les photos arrivées.

ESDES INTER-GENERATIONS

L’association ESDES Inter-Générations a pour objectif de pallier l’isolement des personnes âgées et de remédier à la difficulté de logements des jeunes par le développement d’un lien intergénérationnel au travers de moments partagés et/ou de services rendus sur la base de l’entraide et de la solidarité.

LES SOUVENIRS PARTAGES

« Les Souvenirs Partagés, la box des générations » propose d’enregistrer les souvenirs des grands-parents en son ou en vidéo. Ils sont conservés dans une box, véritable boîte à souvenirs. Des moments à partager et à transmettre au sein de la famille, de générations en générations.

MOBIL’AINES ®

La Mobil’Aînés® est une marche inédite en rollator (déambulateurs à roulettes), organisée en binômes intergénérationnels dont l’objectif est double : faire changer le regard de la société sur la vieillesse en encourageant la mobilité des personnes âgées dans l’espace public. Les personnes âgées ne doivent plus se sentir stigmatisées du fait de l’utilisation d’une aide à la marche. Les déplacements en autonomie doivent être valorisés car ils sont salutaires et essentiels au bien-être des personnes et au bien-vieillir, ensemble.

KOZEE

Kozee vise à développer le logement intergénérationnel : une alternative économique au loge-ment étudiant qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Kozee connecte donc les seniors disposant d’une chambre vacante avec des étudiants sélectionnés mettant à profit leur temps libre pour les aider dans leur quotidien. Kozee accompagne les parties dans la contractualisation et suit la cohabitation sur l’intégralité de sa durée.

AISHA SERVICES

Création d’ateliers « Génération géronto-prévention » animés par une gérontologue, un ethnologue, psychologue clinicien et un artiste peintre, au sein des entreprises, par le biais des comités d’entreprises. Ces ateliers « Génération géronto-prévention » ont pour objectif de faire du bien-vieillir ce droit au sentiment de vouloir rester jeune tout en étant conscient des conséquences de la diminution de nos capacités fonctionnelles et de savoir les anticiper, lorsque vient le temps de la ménopause et de l’andropause.

ORPEA – VICTORIA

Logo ORPEA« La solidarité au bout du fil ! » ou comment allier plaisir, bénévolat et solidarité grâce à un bout de fil et des aiguilles. Sous forme de don et de transmission d’une génération aux autres générations, les résidentes de l’EHPAD ORPEA Victoria mettent leur savoir-faire au service des personnes fragilisées par un accident de la vie. Estime de soi, équilibre psycho-affectif et éveil des potentialités cognitives…un projet aux vertus multiples !

MEMORIA

Parce que les personnes âgées sont souvent isolées, parce que la mémoire familiale est souvent délaissée voire oubliée, nous souhaitons revaloriser les liens entre générations. Il nous semble important de conserver un souvenir intemporel des êtres aimés. Memoria vous propose donc de constituer un coffret-souvenirs unique et personnalisé sur l’un de vos grand-parents.

 

CIMEMORY

Nous voulons conserver pour l’éternité les souvenirs, les idées, les créations, les histoires et bien plus encore de chaque citoyen. Pensez-y comme une bibliothèque d’archive permettant le partage et la transmission de son vivant et après. Et de cette façon, vos enfants, vos amis, ou tout autre personne d’un avenir proche ou lointain, voire très lointain à travers les siècles enrichiront leur vie de votre savoir et de la richesse de vos émotions. Imaginez un instant si Cimemory existait depuis 1215, 1789, …, et bien à ce jour vous connaîtriez tous les membres de votre famille et son Histoire.

JEU 2 MINUTES ENSEMBLE !

2 minutes ensemble ! © est un jeu de 52 cartes. Les questions à partager sont ludiques, insolites, positives et toujours bienveillantes. L’objectif est de renforcer les liens et la complicité entre les générations. Petits et grands échangent souvenirs, joies, rêves, se comprennent mieux et partagent surtout des moments de bonheur. Tout le monde y gagne ! 2 minutes ensemble ! © est avant tout un projet solidaire qui a pour vocation de favoriser le bien-vivre ensemble car notre quotidien est jalonné de moments qui mettent en lien l’intergénérationnel, que ce soit dans un cadre professionnel, amical ou familial.

ICF HABITAT SUD-EST MEDITERRANEE

Les objectifs fixés par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, bailleur social, avec la construction de la résidence intergénérationnelle de La Martinière à Bassens sont de favoriser le lien social et intergénérationnel, lutter contre l’isolement des personnes âgées et encourager le mieux-vivre ensemble. Depuis 2016, le bailleur social a mis en place plusieurs dispositifs pour ses locataires : espaces communs, jardins partagés, création d’une charte de solidarité, rencontres avec les locataires (« kisskiss Café/Voisins »). Cette année, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée lance une application destinée à faciliter les échanges entre locataires en lien avec la start-up Smiile.

SILVER IN TOUCH

Une plateforme web et téléphonique exclusivement dédiée aux besoins quotidiens des seniors pour le maintien à domicile. Des étudiants engagés et sélectionnés sont mobilisés rapidement par SMS pour effectuer des tâches du quotidien à travers une expérience d’échange et de partage intergénérationnel. Notre objectif : (re)mettre en valeur la volonté propre des seniors en garantissant leur autonomie et leur indépendante vis-à-vis de leurs proches et en occupant leur temps libre à travers des loisirs dédiés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut