Trophées SilverEco 2018 : les nominés dans la catégorie « Loisirs / Culture »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

SilverNight, c’est 128 nominés au total dont 8 candidats dans la catégorie « Loisirs / Culture » à découvrir et à soutenir en votant pour votre projet ou réalisation préféré.

Pour la 10ème édition des Trophées SilverEco, ils sont 8 candidats à concourir dans la catégorie « Loisirs / Culture ». Les internautes sont invités à découvrir leurs projets et réalisations et à soutenir leurs candidats préférés.

MOBILYPARK

logo-MobilyParkProposer une solution de mobilité aux personnes seniors et ayant des difficultés à se déplacer dans les structures de loisirs et parcs d’attractions.

LA RECLAME D’ANTAN

Dans le cadre de la réalisation d’un journal télévisé conçu et animé par les personnes âgées du réseau Mutualité Retraite (sujets d’actualité, débats sociétaux, activités culturelles) et en partenariat avec Harmonie Médical Services, les résidents ont créé une « fausse pub » sur l’utilisation des aides techniques à la mobilité. A tout âge, on invente, on s’amuse, on peut rester jeune d’esprit, la « réclame d’antan » participe à la prévention d’aujourd’hui : mieux que des médicaments !

LOUISE ET LOU

Une nouvelle forme d’abonnement pour offrir chaque mois une boîte avec un contenu riche, varié et adapté aux femmes seniors. Cultiver et entretenir les liens intergénérationnels avec une boîte cadeau personnalisable (avec la photo du mois). La boîte devient le centre d’une relation tripartie entre une grand-mère, sa famille et les personnes autour d’elle (amis, visites, infirmières, soignants). La boîte est disponible par abonnement aux particuliers et aux institutionnels (avec une proposition d’ateliers dérivés du contenu de la boîte).

COMPAGNIE TECEM

A travers le projet « Instants magiques : Le bal », la compagnie TECEM souhaite valoriser un lien entre patients, soignants et aidants. Permettre aux participants des actions de retrouver, par le biais de la danse et du chant, le désir de se mouvoir, de réinventer son corps, et de créer des nouveaux paradigmes de la rencontre. Favoriser l’expression corporelle à travers la redécouverte des danses liées au bal et l’improvisation. Valoriser chaque personne âgée dans sa singularité. Retrouver l’expérience d’une énergie vitale en s’engageant dans le rythme, qu’il soit dans le mouvement, le chant ou le maniement de petits instruments de percussion et porter un autre regard sur la vieillesse.

AIGUEMARINE CIE

Film documentaire de 52 min qui apporte une réflexion sur le bien-vieillir. L’un des objectifs phare est d’accompagner les seniors dans une vision positive d’eux-mêmes, de bousculer les préjugés et les idées reçues sur le vieillissement et de faire des propositions créatives et dynamisantes pour une avancée en âge réussie. Il s’inscrit aussi comme un outil de prévention en donnant des pistes concrètes et applicables par tout un chacun pour se sentir utile, en forme et conserver la joie de vivre.

CYCLEO

Cycléo est un vélo connecté 100% made in France, conçu, développé et produit en Maine et Loire. Destiné aux établissements d’accueil des personnes âgées (EHPAD, EHPA ou résidences seniors), Cycléo est un vélo d’appartement offrant une balade virtuelle adaptée aux personnes âgées. Grâce à la réalité virtuelle, il simule l’évasion d’une balade à vélo, tout en respectant l’état de santé et la capacité de mobilité du résident.

LESNANASSENIORS.COM

Mettons de la bonne humeur dans la communication vers les seniors ! C’est prouvé par la science, le rire crée une formidable énergie vitale qui participe largement au bien-vieillir. Les femmes seniors, plus encore que les hommes, se sentent souvent invisibles et mises à l’écart. Leur apporter de la bonne humeur, leur renvoyer une image d’elles-mêmes positive et joyeuse en créant une communauté vive et amicale, c’est ce que nous sommes en train de réussir avec notre site lesnanasseniors.com (40 vidéos + articles sur le site, 9 000 likes sur notre page Facebook).

LE NEZ A L’OUEST

Les clowns du Nez à l’Ouest viennent en maison de retraite mettre de la vie et redonner envie pour lutter contre l’isolement et l’enfermement liés au vieillissement et à la maladie. Avec la complicité des soignants, ces artistes professionnels (circassien, comédien, musicien…) improvisent des spectacles sur mesure pour chaque personne rencontrée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut