Trophées SilverEco 2019 : les nominés dans la catégorie « Habitat / Domicile »

Partager cet article

145, c’est le nombre de nominés pour cette 11ème édition de SilverNight. 145 initiatives passionnantes en lice dans 10 catégories du bien-vieillir. Pour rappel, vous avez la possibilité de voter jusqu’au 29 mars 2019 pour votre candidat préféré ! Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir cette semaine sur SilverEco le profil des nominés 2019 par catégorie.

Pour cette nouvelle édition des Trophées SilverEco, ils sont 16 nominés à concourir dans la catégorie « Habitat / Domicile ». On vous laisse découvrir et, pourquoi pas, soutenir votre candidat favori !

Silver Alliance

Silver Alliance

Silver Alliance est un réseau d’entreprises qui a mis en place une charte de valeurs, une gouvernance et un règlement intérieur pour partager des bonnes pratiques entrepreneuriales et commerciales & mutualiser des forces commerciales pour séduire plus de clients. C’est à notre connaissance le seul acteur en France qui propose ce modèle de distribution de biens et de services aux personnes qui souhaitent vivre mieux et plus longtemps dans leur domicile. Silver Alliance est le Guide des solutions pour mieux vivre et plus longtemps à domicile.

Optimiz home-Sodah

Optimiz’Home est une solution numérique clé en main d’évaluation et d’adaptation du logement des seniors. Elle est destinée aux acteurs du service à la personne et doit les aider à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de leurs bénéficiaires et également à améliorer les conditions de travail de leurs employés et des intervenants.

Lycée des métiers Pierre Mendès France

Lycée des métiers Pierre Mendès France

Création de logements expérimentaux adaptés pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Une maison numérique avec des applications domotiques et un studio pédagogique intelligent avec du mobilier adapté pour favoriser le maintien à domicile des personnes et l’accompagnement des aidants.e des métiers Pierre Mendès France.

Mutualité française Saône-et-Loire

Mutualité française Saône-et-Loire

Proposer une plateforme Habitat-Autonomie en Saône-et-Loire à partir de deux lieux ressources : Chalon-sur-Saône et Mâcon. Ces appartements témoins seront une vitrine des possibles en matière d’aménagement du logement, d’aide technique et de matériel domotique, le tout au service de l’autonomie à domicile. Des services seront associés pour faciliter et accompagner l’acquisition des solutions innovantes proposées tout en permettant de veiller à leur bonne utilisation.

CLUBSTER Santé

CLUBSTER Santé

HIPÂ est un appartement témoin équipé en produits et solutions dédiés au bien-vieillir. Il est le fruit d’une collaboration inédite entre le monde médico-social (La Vie Active) et le monde économique (Clubster Santé). Cet espace est un lieu d’informations et d’expérimentations. Il est ouvert à tous à la visite : personnes âgées, aidants, intervenants professionnels, bailleurs, collectivités… Il est aussi un lieu de cocréation, au travers de rencontres entre utilisateurs et concepteurs.

Clésence

CLESENCE

Clésence, membre du Living Lab de recherche MADoPA, a lancé une étude pilote en co-contruction avec les seniors modestes des territoires ruraux et leur famille. Cette étude vise à définir des axes d’amélioration pour assurer le maintien à domicile en toute autonomie, contribuer à la production de logements adaptés aux modes de vie pour accompagner le bien-vieillir chez soi, adapter les services en fonction des spécificités territoriales.

T-MED SAS

T-MED SAS

T-MED s’inscrit comme partenaire du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie par le biais d’un outil numérique innovant permettant à la fois des consultations médicales à distance ainsi que tout échange visuel avec les autres acteurs. Pour créer le lien social indispensable au succès de son objectif majeur qui est « le rester chez soi ».

Resobain

RESOBAIN

RESOBAIN transforme les baignoires en un grand bac à douche. Nous découpons au domicile des seniors la baignoire existante en une ½ journée et installons une porte anti éclaboussures si souhaité pour la transformation en bac à douche ou une porte sur mesure 100% étanche pour les seniors désireux de conserver les plaisirs du bain. Nos solutions sont fabriquées en France, garanties 5 ans et sont très économiques (elles génèrent des économies entre 4500 et 8000€ par rapport aux travaux liés à l’installation d’une douche). Elles permettent un accès confortable et sécurisé pour se doucher.

CA Grand Guéret – Pôle domotique et santé

CA GRAND GUÉRET – PÔLE DOMOTIQUE ET SANTÉ

Le simulateur « habitat senior » du Pôle Domotique et Santé offre une immersion interactive dans son futur logement, grâce à une maquette de réalité virtuelle adaptée à son projet. Les différentes technologies qui composent cet espace virtuel de démonstration et de conception favorisent un travail collaboratif entre professionnels, entreprises et propriétaires. L’ensemble de ces acteurs est réuni autour d’une maquette interactive et évolutive, afin de tester les meilleurs choix possible avant réalisation des aménagements et/ou travaux.tique et santé.

Adaptia

Adaptia

Le Kit Prévention Autonomie est un dispositif inédit et pluridisciplinaire visant à prévenir les chutes chez les seniors. Il est proposé aux seniors de Boulogne-Billancourt identifiés par le CCAS. Il s’articule autour de 3 actions coordonnées et personnalisées : des ateliers d’équilibre par des kinésithérapeutes, une évaluation des besoins au domicile par un ergothérapeute, préconisant des aménagements et des aides techniques, des essais et une installation de matériel par un fournisseur. Chacune de ces actions intègre 2 objectifs : sensibilisation et mise en œuvre concrète.

Association AILES

Association AILES

Expérimentation d’adaptation et/ou sécurisation du domicile à l’aide de solutions domotiques/technologiques afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de soutenir les aidants, dans l’objectif de créer une nouvelle offre de services associative, solidaire et viable. Il s’agit de rendre les outils domotiques/technologiques plus accessibles (information, sensibilisation, accompagnement, achats groupés, mobilisation des aides financières existantes…).

Habitat de la Vienne

Habitat de la Vienne

Habitat de la Vienne met en œuvre le label Habitat Senior Services® créé par l’association DELPHIS. Il s’agit d’un dispositif destiné aux bailleurs sociaux ; seule démarche qualité de maintien à domicile évaluée par un organisme certificateur indépendant. Le patrimoine des bailleurs, situé dans un environnement de services et de commerces favorable, est adapté pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilité des locataires. Les bailleurs proposent ensuite des services personnalisés pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

ProNect

ProNect

ProNect a pour ambition d’améliorer le quotidien des seniors à leur domicile grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, ProNect propose d’améliorer le confort grâce à la domotique et la sécurité à l’aide de la téléassistance en anticipant ou en compensant la perte d’autonomie du senior. Notre objectif principal est de proposer la meilleure solution pour le senior afin qu’il puisse rester le plus longtemps possible à domicile.

AlloMarcel

AlloMarcel est un service en ligne qui permet de trouver facilement des artisans de confiance pour des interventions de dépannage, maintenance, petits et gros travaux, dans le respect d’une charte d’Excellence et d’une tarification juste, raisonnable et transparente. AlloMarcel se positionne en intermédiaire de confiance à haute valeur ajoutée pour les seniors. Le service est construit sur un modèle innovant et unique.

Palier Relié

Palier Relié

Selon la Fondation de France, 1 personne âgée de plus de 75 ans sur 4 n’a pas plus de 3 vraies conversations dans l’année. Ce ne sont que les premières victimes du délitement du lien social en ville, où l’anonymat prévaut. Palier Relié donne les moyens aux citadins de rompre l’isolement en faisant de leur voisinage une ressource, pour bien vivre et vieillir chez soi en ville. Grâce au logement connecté, Palier Relié connecte les voisins d’un même immeuble par un réseau d’entraide leur permettant d’échanger petits services et objets.

MEDIC SAG

MEDIC SAG

Le projet MEDIC SAG est d’apporter à la personne senior, handicapée ou à mobilité réduite, le confort et la sécurité avec des produits innovants, sur mesure et design made in France pour aménagement de SDB pour conserver du lien avec son environnement et faciliter le lien entre patient et professionnel de santé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut