Trophées SilverEco 2019 : les nominés dans la catégorie « Hébergement collectif / EHPAD »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

145, c’est le nombre de nominés pour cette 11ème édition de SilverNight. 145 initiatives passionnantes en lice dans 10 catégories du bien-vieillir. Pour rappel, vous avez la possibilité de voter jusqu’au 29 mars 2019 pour votre candidat préféré ! Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir cette semaine sur SilverEco le profil des nominés 2019 par catégorie.

Pour cette nouvelle édition des Trophées SilverEco, ils sont 11 nominés à concourir dans la catégorie « Hébergement collectif / EHPAD ». On vous laisse découvrir et, pourquoi pas, soutenir votre candidat favori !

ORPEA Résidence « La Villa des Pins »

ORPEA RESIDENCE la villa des pins

À l’origine : une réaction aux reportages (très) négatifs sur les EHPAD diffusés sur de grandes chaînes de télévision en 2018. Des collaborateurs y ont vu leur métier mis à mal, dévalorisé. Partant du témoignage de la fille d’une résidente, nous avons retranscrit en images des moments de vie dans notre établissement. L’objectif ? Reconnaître et valoriser le travail réel de chaque personnel (aides-soignants, auxiliaires de vie, médecins, infirmiers, animateurs,…), démontrer que les EHPAD ne sont pas des « mouroirs », qu’il s’y passe de belles histoires et que l’on se soucie du bien-être de nos aînés !

Résidence Satina

Satina propose une nouvelle manière de vivre en résidence service seniors. En ruralité, les locataires sont au centre de la vie locale. Un café-théâtre et une piscine d’intérieur chauffée, ouverts à l’extérieur, offrent une qualité de vie individuelle et collective. Au cœur de la vie locale, le vivre ensemble se traduit aussi par des partenariats avec le tissu associatif et entrepreunarial local, pour une nouvelle approche du modèle économique de la résidence service.

ORPEA Résidence Sud Saintonge

Résidence ORPEA Sud Saintonge

« L’amour n’a pas d’âge » est le titre de la création d’une bande dessinée sur le thème de l’amour dont l’action se déroule en EHPAD autour d’une histoire et des personnages élaborés par les résidents et un illustrateur professionnel. Encadrés par la psychologue et l’animatrice, les discussions pour l’écriture du scénario et la créativité manuelle permettent de renforcer l’estime de soi et favorisent la socialisation des résidents.

Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Le projet ASSURE est un projet régional qui se donne pour but d’accompagner les professionnels soignants des EHPAD dans la gestion des situations d’urgence à l’aide d’outils pratiques et innovants afin de limiter le recours aux services des urgences. Il favorise ainsi le « Bien-vieillir » en limitant les pertes d’autonomie consécutives à des passages inadaptées des personnes âgées aux urgences.

EOVI MCD Santé et Services

EOVI MCD SANTE ET SERVICES

La chambre est équipée d’une trame sur laquelle viennent se positionner des modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées en âge…

Majors d’home

Majors d'home

Nouveau lieu d’accueil au caractère familial, convivial et sécurisant, favorisant le lien social et à taille humaine pour nos aînés. Composé de 12 logements adaptés aux seniors tout équipés et d’espaces communs à partager tout en préservant l‘intimité et l’indépendance de chacun. Un régisseur qui vit sur place, propose des animations et veille au bien-être des résidents. Un lieu de vie plébiscité par les seniors et leurs proches.

ORPEA Résidence « L’Angélique »

Résidence ORPEA Langelique

Vernissage avec le photographe du Parc Nature Régional du Marais Poitevin, soirée « gastro » par les cuisiniers et un sommelier, opéra avec le Conservatoire, et le club d’escrime, telles sont les « soirées de la Résidence » L’Angélique ! Dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur, ces soirées ouvertes à tous (familles et Niortais) sont l’occasion de moments de partages et d’échanges qui contribuent à briser les a priori de l’institution.

ORPEA « La Maison Bleue »

Résidence ORPEA Langelique

Le projet « les contes de la Maison Bleue » a été conçu et construit à partir d’un vecteur traditionnel et ancestral : le conte. Ce procédé a donné lieu à des récits fantastiques issus des imaginaires de chacun et regroupés en un collectif, qui ont pris vie à travers des supports contemporains écrits, sonores et digitaux pour ensuite être transmis à d’autres en besoin de rêves et d’histoires. Ces 4 récits d’aventure imaginaires témoignent de l’importance du lien social et intergénérationnel et de l’ouverture sur l’extérieur en posant un regard sur la réalité via le merveilleux et le fantastique.

Korian – Castel Voltaire

KORIAN Castel Voltaire

L’établissement Korian Castel Voltaire qui a ouvert ses portes en janvier 2019, comprend de nombreuses innovations, technologiques et digitales, présentant des bénéfices multiples pour le confort de vie des résidents, le maintien et renforcement des liens avec les familles, et la qualité de vie au travail des collaborateurs Korian.

Korian

KORIAN Castel Voltaire

La nouvelle campagne de communication Korian met en avant une série de portraits de résidents et un clin d’œil aux photos du passé pour illustrer la personnalisation de son accompagnement et l’attention portée à la personnalité de chacun. Elle démontre de manière émotionnelle et connivente que l’entrée en maison Korian ne signifie pas, en dépit du changement de cadre de vie, l’abandon de ses habitudes, de ses préférences, voire de ses passions !

Maison de Famille Villa Concorde

Maison de Famille Villa Concorde

Depuis quelques années déjà, les autorités de tutelle et plus largement le secteur médico-social se penchent sur les évolutions qui affecteront le secteur EHPAD. C’est pourquoi, au sein de MDF Villa Concorde, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice en menant des groupes de réflexion centrés sur la parole des usagers (résident, famille, salarié) sur l’EHPAD de demain. Il nous est apparu essentiel d’inclure dans cette démarche ceux qui sont les protagonistes et qui vivent le quotidien des EHPAD.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *