Ubiquid lance Alerte Errance

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Solutions pour bien vieillir
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Face à l’augmentation des cas d’errance au sein des établissements d’accueil de personnes âgées, l’entreprise Ubiquid a développé un système de prévention des risques déployé grâce à son service de suivi du linge.

Situations d’errance : de plus en plus nombreuses et dangereuses

3 par jour, c’est l’estimation moyenne du nombre d’errances recensées chaque jour en EHPAD en France en 2010. Et ce, malgré un investissement important de la part des établissements dans des mesures de limitation d’accès : en 2017, 85% des EHPAD Français en étaient équipés selon la SFGG (digicodes, contentions ponctuelles, chambres fermées…). Les établissements recherchent des solutions, mais semblent peiner à trouver de vraies réponses. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché. Mais elles peinent toutes à trouver une réponse adaptée :

  • Les solutions de bracelet ou montre/GPS permettent un suivi très précis mais sont très coûteuses et supposent d’être rechargé régulièrement, ce qui rend leur suivi très chronophage.
  • Les solutions de caméra ou de détection de mouvement permettent un suivi parfois précis, mais posent d’importantes questions éthiques, et donnent une image très négative de l’établissement pour les visiteurs.
  • Les solutions de boucles magnétiques permettent un suivi en autonomie, mais les résidents refusent souvent de porter des bracelets disgracieux et stigmatisants .

Présentes en EHPAD depuis 2015 via leur solution de Suivi du Linge, les équipes techniques d’Ubiquid ces difficultés, que de nombreux établissements leur remontent. En 2020, elles ont donc lancé le développement de leur solution d’Alerte Errance. Après 2 ans de développements dont 1 an de tests dans 6 EHPAD , la solution d’Alerte Errance Ubiquid est officiellement commercialisée à la mi 2022 .

L’Alerte Errance Ubiquid : ouvrir et alerter plutôt que cloisonner

La solution d’Alerte Errance Ubiquid s’appuie sur la solution de Suivi du Linge développé par l’entreprise. En effet : l’ensemble des vêtements étant déjà marqués via la technologie Ubiquid il suffit alors d’installer un capteur fixe au passage d’une zone à risque (ex : un escalier) pour détecter le passage d’une correspondance de vêtements (ex : t shirt, pantalon et chaussettes) d’un résidents jugé à risque. Une tablette fixée au mur alerte alors d’un potentiel danger en sonnant et en appelant directement les DECT/téléphones des équipes de l’établissement . Une fois sur place, les équipes confirment leur intervention, et valident la mise en sécurité du résident. L’alerte est levée .

L’entreprise tente de développer ce nouveau service en s’appuyant sur 4 points clés :

  • Autonome : Ubiquid utilise la technologie RFID passive, qui a la particularité de ne nécessiter aucune batterie pour ses étiquettes. Ainsi, toute étiquette passant sous un capteur sera identifiée sans jamais avoir à la recharger ;
  • Discret : les étiquettes sont déjà présentes sur les vêtements pour le Suivi du Linge, et sont placées à des endroits discrets et non dérangeants. Les résidents ne doivent ainsi rien porter de plus que leurs propres vêtements ;
  • Éthique : Ubiquid ne conserve aucune information des passages. Seuls le nombre d’alertes et le temps d’intervention sont suivis pour vérifier le bon fonctionnement du système ;
  • Économique : l’entreprise conçoit et développe ses capteurs et son logiciel, tout en s’appuyant sur les étiquettes déjà présentes pour le Suivi du Linge. Ainsi, la solution revient à 30 à 40% moins cher que n’importe quelle autre solution du marché.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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